Le genre Cycas

Le genre Cycas fait partie de l’ordre des Cycadales. Il est le seul genre de la famille des Cycadacées. Ces plantes ressemblent à des palmiers et sont très ornementales. Plusieurs espèces sont communément cultivées sous les tropiques, mais pour les plus rustiques dans des régions au climat tempéré. En France, quelques espèces sont suffisamment résistantes au gel pour être rustiques sur le pourtour méditerranéen, la façade atlantique et quelles régions à l’intérieur des terres.

Origines de ces plantes

Les espèces du genre Cycas se retrouvent pour la plupart en Asie et en Australie. Une seule est présente en Afrique et quelques unes se retrouvent sur des archipels d’Océanie.

Principales espèces cultivées

Le genre Cycas offre aux paysagistes et aux amateurs de plantes exotiques des espèces très largement cultivées que l’on peut trouver facilement chez les producteurs et les commerçants spécialisés. Bien que beaucoup d’espèces ne se trouvent pas en dehors des jardins botaniques, quelques unes sont très communes dans les régions tropicales et tempérées chaudes du monde. Voici quelques espèces remarquables du genre Cycas :