Le genre Cycas

cycas revoluta
Cycas revoluta femelle

Le genre Cycas fait partie de l’ordre des Cycadales. Il est le seul genre de la famille des Cycadacées. Ces plantes ressemblent à des palmiers et sont très ornementales. Plusieurs espèces sont communément cultivées sous les tropiques, mais pour les plus rustiques dans des régions au climat tempéré. En France, quelques espèces sont suffisamment résistantes au gel pour être rustiques sur le pourtour méditerranéen, la façade atlantique et quelles régions à l’intérieur des terres.

Origines de ces plantes

Les espèces du genre Cycas se retrouvent pour la plupart en Asie et en Australie. Une seule est présente en Afrique et quelques unes se retrouvent sur des archipels d’Océanie.

Comment cultiver des cycas ?

La plupart des espèces du genre Cycas sont simples à cultiver. On peut résumer leurs besoins en quelques points :

  • Un sol drainant
  • Une exposition ensoleillée
  • Une irrigation durant l’été

Les espèces asiatiques sont les plus faciles à cultiver. Par contre, la plupart des cycas australiens – et surtout les espèces dont le feuillage est bleuté – sont exigeants en chaleur et sensibles à l’humidité hivernale. Des essais de greffage semblent ouvrir une nouvelle voie pour maintenir ces espèces sensibles et augmenter leur vitesse de pousse.

La culture des cycas réussis bien en climat méditerranéen et en régions subtropicales. Le gel est le facteur limitant à l’acclimatation de la plupart des espèces exotiques.

On dit souvent que lorsque l’on ne peut pas cultiver des fougères, on peut alors cultiver des cycas. Ces derniers supportent bien les fortes chaleurs et les fluctuations de l’humidité atmosphériques.

Principales espèces cultivées

Le genre Cycas offre aux paysagistes et aux amateurs de plantes exotiques des espèces très largement cultivées que l’on peut trouver – pour les plus répandues – chez les producteurs et les commerçants spécialisés.

Bien que beaucoup d’espèces ne se trouvent pas en dehors des collections botaniques, quelques unes sont très fréquentes dans les jardins privatifs des régions tropicales et tempérées chaudes du monde. Voici quelques espèces remarquables du genre Cycas :