Cycas seemannii est une espèce originaire des archipels du sud-ouest de l’Océan Pacifique. Ce cycas est localement abondant dans le milieu naturel, mais aussi en culture. Il a parfois une importance symbolique et culturelle forte. En dehors de cette région du monde, cette espèce est rarement cultivée. Sensible aux températures négatives, Cycas seemannii peut s’acclimater dans les régions tropicales et subtropicales où le gel est rare ou inconnu.
Cycas seemannii dans son milieu naturel
Cycas seemannii se retrouve sur plusieurs archipels d’Océanie et notamment en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, à Fidji et à Tonga. Cette plante pousse souvent dans les milieux semi-ouverts en bord de mer.
Ses graines sont s’ailleurs capables de flotter. La dispersion des graines par les courants marins est l’une des caractéristiques des cycas du complexe rumphii.
Utilisations traditionnelles de Cycas seemannii
Au Vanuatu, Cycas seemannii est l’une des plantes les plus importantes pour les usages sacrés. Bien que l’utilisation diffère d’une île à une autre, les feuilles de ce cycas sont le symbole de la chefferie et de l’interdiction.
Sur l’archipel des îles Fidji, l’usage alimentaire de Cycas seemannii a été reporté. Après le passage d’un cyclone, les populations locales se retrouvaient avec des jardins dévastés. L’utilisation des ressources forestières permettaient d’éviter la famine. La fécule contenue dans le stipe des cycas était employé comme le sagou. Elle est riche en amidon.