Cycas debaoensis

Cycas debaoensis est une espèce originaire du Guangxi, en Chine. Ce cycas a été décrite à la fin du XXème siècle. Cette plante est très peu cultivée en dehors de son pays d’origine. Mais quelques horticulteurs proposent à la vente Cycas debaoensis.

Il s’agit d’un des rares cycas à feuilles bipennées. La plante reste pratiquement acaule, mais les feuilles mesurent souvent plus de deux mètres de long.

Plusieurs formes sont connues et les variations touchent l’aspect des feuilles et le port des plantes. Quelques hybrides ont été obtenus entre Cycas debaoensis et d’autres cycas rustiques : Cycas revoluta et Cycas panzhihuaensis en particulier. Ces plantes hybrides sont particulièrement robustes et poussent plus vite que leurs parents.

Cette espèce est capable de survivre à des gels légers (jusqu’à -5°C sans dégât), mais demande des étés chauds, humides et prolongés pour végéter correctement. La mi-ombre est préférable, d’autant plus que la canopée d’arbres et d’arbustes apporte une protection contre les extrêmes de températures. Mais en France, la culture sous serre lui convient davantage que la culture en extérieur.