Cycas diannanensis est une espèce originaire de Chine. Bien qu’il soit peu répandu en culture, il est probable que ce cycas montre suffisamment de résistance au froid pour être cultivé dans des régions tempérées dont les hivers sont doux. Les jardiniers du sud-est de la France et ceux de la façade atlantique peuvent se tourner vers les quelques pépiniéristes qui le cultivent et le proposent à la vente.
Comment reconnaître Cycas diannanensis ?
Cycas diannanensis est une espèce d’aspect intéressant et objectivement ornementale. Son tronc est court et les sujets n’ont pas le même développement que ceux de Cycas revoluta par exemple. Ils restent de taille modérée et adaptée à tous les jardins.
Ses feuilles vertes sont assez longues et les folioles sont souvent joliment ondulées et parfois vrillées. Ce caractère tranche avec la plupart des espèces robustes dont les folioles sont étroites, rigides et souvent érigées.
Quelle est la rusticité de cette espèce ?
On connaît encore peu au sujet de la résistance au froid de cette espèce. Mais il est possible qu’il soit assez résistant pour survivre à -10°C, à la condition que le mercure remonte au dessus de zéro en journée.
Une observation réalisée en culture au Texas place cette espèce dans le groupe des cycas rustiques : Cycas revoluta, Cycas panzhihuaensis,… Les exemplaires de Cycas diannanensis ayant survécues à des températures négatives prolongées couplées à des vents forts.
On peut donc le planter sans prendre trop de risque si l’on réussi avec ces autres espèces chinoises.