Les agaves sont des plantes succulentes aux feuilles charnues et armées d’épines bien connues des amateurs de jardins exotiques et des collectionneurs de plantes grasses. On les retrouve naturellement sur le continent américain, mais les spécimens que l’on trouve sur le bord de la Méditerranée semblent natifs de la Côte-d’Azur. Beaucoup d’agaves atteignent de grandes dimensions et ne peuvent s’épanouir d’en pleine terre, mais certaines espèces restent suffisamment petites pour être gardées en pot.
Origine des agaves
Les agaves sont des plantes succulentes originaire du continent américain. Le centre de diversité du genre Agave est localisé au Mexique. Mais on retrouve aussi beaucoup d’espèces dans les États du sud-ouest des États-Unis. Ces dernières espèces intéressent particulièrement les amateurs de jardins exotiques, car elles sont les plus rustiques pour nos climats tempérés.
Généralités sur la culture du genre Agave
Les agaves sont des plantes dont la culture est simple. Et de nombreuses espèces sont assez résistantes au gel pour être cultivées à l’extérieur toute l’année.
Malheureusement, beaucoup d’agaves sont sensibles aux attaques du charançon de l’agave. Le jardinier face à ce problème de parasitisme devra traiter régulièrement avec des résultats parfois aléatoires.
Semis et soins des plantules
Le semis des agaves est simple. Il est facile de trouver des graines en passant par les grainetiers spécialisés. Comme pour beaucoup de plantes succulentes on peut débuter pour quelques dizaines d’euros une collection en semant.
Les graines d’agaves seront semées à la surface d’un substrat composé de terreau tamisé (deux tiers) et de sable grossier (un tiers). Les graines seront couverte de quelques millimètres d’une couche de sable grossier. Le substrat est humidifié par capillarité. On place les pots sur une soucoupe remplie d’eau. Le mélange va alors s’humecter d’eau. Les pots sont ensuite placés dans une mini-serre jusqu’à la germination des graines. Celle-ci se produit après quelques semaines.
Multiplication végétative
Beaucoup d’espèce produisent à la base des plantes des rejets. Il s’agit de clone de la plante mère. Ceux-ci se racinent habituellement rapidement dans un substrat drainant, comportant une part minérale et une part organique. Pour les espèces rustiques, il est possible de planter les rejets directement en pleine terre et à l’extérieur.
Quelques espèces d’agaves produisent aussi des bulbilles. C’est le cas d’Agave vilmorianiana, Agave decipiens, Agave salmiana, Agave angustifolia,… Il s’agit de petits bulbes qui se forment sur la hampe florale d’une plante arrivée à la fin de sa vie. Les bulbilles se traitent comme des rejets et s’enracinent facilement.
Multiplication par semis
Quelques espèces ne produisent pas de rejet. Il faut alors passer obligatoirement par le semis. Toutefois, il existe quelques espèces qui produisent sur la hampe florale des bulbilles. C’est la cas de l’Agave tequilana.
Culture des agaves
L’agave est une plante de culture simple. Comme beaucoup de succulentes, un substrat drainant contente la plupart des espèces. Toutefois, beaucoup d’agaves peuvent atteindre de grandes dimensions. Et c’est la culture en pleine terre qui va permettre à ces espèces d’exprimer leurs caractères naturels. En pot, les agaves ont tendance à pousser lentement et se montrent peu vigoureuses. L’aspect ornemental est quelque peu déprécié. Mais il existe de petites espèces qui s’adaptent assez bien à ce mode de culture.
Principales espèces d’agaves en culture
Si vous souhaitez cultiver des agaves, vous serez sans doute intéressé par découvrir les espèces suivantes et leur exigences de culture :
- Agave americana
- Agave angustifolia
- Agave asperrima
- Agave attenuata
- Agave bracteosa
- Agave celsii
- Agave chrysantha
- Agave cerulata
- Agave charazoi
- Agave colorata
- Agave decipiens
- Agave deserti
- Agave ellemeetiana
- Agave filifera
- Agave garciae–mendozae
- Agave geminiflora
- Agave gentryi
- Agave guadalajarana
- Agave guiengola
- Agave gypsophila
- Agave havardiana
- Agave horrida
- Agave impressa
- Agave lechuguilla
- Agave leopoldii
- Agave lophanta
- Agave macroacantha
- Agave marmorata
- Agave montana
- Agave nayaritensis
- Agave nickelsiae
- Agave nigra
- Agave ocahui
- Agave ovatifolia
- Agave palmeri
- Agave parrasana
- Agave parryi var. couesii
- Agave parryi var. huachucensis
- Agave parryi var. neomexicana
- Agave parryi var. parryi
- Agave parryi var. truncata
- Agave parviflora
- Agave pelona
- Agave potatorum
- Agave pygmaea
- Agave salmiana
- Agave schidigera
- Agave schottii
- Agave seemanniana
- Agave shawii
- Agave sisalana
- Agave striata
- Agave stricta
- Agave tenuifolia
- Agave tequilana
- Agave titanota
- Agave toumeyana
- Agave utahensis
- Agave victoria reginae
- Agave vilmorianiana
- Agave vivipara
- Agave weberi
- Agave xylonacantha
- Agave zebra
Pour en savoir davantage sur les agaves
Les sites internet
Si vous recherchez des informations sur les agaves, nous vous conseillons de consulter le site Palmaris.
Le site de la Cactuseraie de Creismeas présente de belles photographies d’agaves à tous les stades de leur développement.
Les livres sur les agaves
Des informations figurant sur notre site ont été tirées de l’ouvrage d’Howard Scott Gentry Agaves of continental North America. Consultez notre lien d’affiliation vers ce livre.
Le livre de Greg Starr Agaves : living sculptures for landscapes and containers apporte des informations sur la culture de ces plantes en régions tempérées. Voir notre lien d’affiliation vers cet ouvrage.
Nous vous conseillons aussi le livre de Mary et Gary Irish, qui est devenu un classique. Il s’agit de Agaves, Yuccas and Related Plants : A Gardener’s Guide. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien affilié.