Agave americana

Agave americana est une plante succulente très commune et que l’on retrouve naturalisée dans de nombreuses régions tropicales et méditerranéennes du monde entier. Cet agave a été cultivé très longtemps par les populations amérindiennes et il est difficile de déterminer son aire de répartition d’origine. Il s’agit d’une espèce robuste qui se montre rustique dans le sud-est de la France et sur la façade atlantique. Il a été très tôt importé par les explorateurs et est présent sur la région méditerranéenne depuis le 16ème siècle.

Comment reconnaître cette plante succulente ?

L’Agave americana est une plante de grande développement qui dépasse souvent les deux mètres de diamètre.

Les feuilles sont bordées d’épines et elles se terminent par un fort aiguillon. La forme commune d’Agave americana présente un feuillage bleuté.

Il existe plusieurs cultivars d’Agave americana. Le plus commun est le cultivar marginata aurea. Son feuillage est vert avec des bandes jaunes sur les côtés de la feuille. Agave americana cv. mediopicta porte une bande blanche longitudinale centrale sur chaque feuille.

Quelle est la résistance au froid d’Agave americana ?

Agave americana est une plante succulente très fréquente dans les jardins du sud-est de la France et qui s’est naturalisée sur le littoral. Cette présence d’explique dans ses qualités ornementales, mais aussi dans sa résistance au froid.

Agave americana a résisté à plusieurs hivers rudes et l’on peut le qualifier de totalement rustique sur le littoral méditerranéen et plusieurs endroits de la façade atlantique. Il peut supporte des températures jusqu’à -10°C et parfois moins, s’il est cultivé dans un endroit abrité d’un jardin.

Comment cultiver Agave americana ?

Agave americana n’est pas une plante exigeante. Mais pour obtenir de beaux sujets, il faut cultiver les plantes sur un sol bien drainant et en situation ensoleillée.

Comme beaucoup d’agaves, cette plante succulente est menacée par le charançon de l’agave. Cet insecte pond ses oeufs sur les plantes adultes. Les larves se nourrissent à l’intérieur de la plante et la tuent après quelques mois.