Agave ovatifolia

agave ovatifolia

Agave ovatifolia – que l’on nomme aussi l’agave à langue de baleine en référence à la dimension de ses feuilles – est une espèce d’introduction assez récente en Europe. Cette plante forme des spécimens compacts qui peuvent dépasser 120 cm de diamètre.

Agave ovatifolia en vidéo

Pour apprécier les qualités ornementales et le développement d’Agave ovatifolia, consultez cette courte vidéo. Les plantes présentées sont cultivées au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures.

Agave ovatifolia

Quelle est la rusticité d’Agave ovatifolia ?

Originaire du Mexique, cet agave présenterait une rusticité suffisante pour être cultivé bien au-delà des jardins privilégiés du littoral méditerranéen et de la façade atlantique. En Angleterre, des spécimens ont survécu à -12°C sans aucune protection. Cette espèce est probablement l’une des plus robustes de son genre. Sa taille assez réduite permet de la couvrir facilement d’une protection hivernale. Ce qui est une précaution utile pour les jardins les plus froids.

agave ovatifolia
Agave ovatifolia dans un jardin du Var

Comment cultiver l’agave langue de baleine ?

Comme tous les agaves, cette espèce succulente est de culture facile. Ces plantes grasses sont très ornementales et ne demandent que peu de soins après leur plantation. Par contre, elle ne produisent pas de rejet à leur base. Il faut donc semer les plantes pour produire de nouveaux spécimens.

La culture se fait sur un substrat drainant. Bien que la plante supporte bien les hivers humides, un sol qui lance s’infiltrer l’eau rapidement place la plante dans les meilleures conditions pour supporter des gelées fortes.

Agave ovatifolia est une plante qui demande une exposition ensoleillée. Il faut donc la planter en plein soleil.