Agave en fleur : tout savoir sur sa floraison

agave fleur

Les agaves sont des plantes qui sont connues pour fleurir une seule fois avant de mourir. L’agave en fleur est aussi présenté comme étant très ancienne. En anglais, on parle souvent de century plant pour indiquer que l’agave produit une inflorescence après un siècle de végétation. Dans cet article, nous allons donner quelques informations sur les agaves en fleur et rectifier quelques croyances qui peuvent induire le jardinier en erreur. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Quel âge a un agave en fleur ?

Non, un agave ne fleurit pas après 100 ans de croissance. Bien souvent, un agave produit des fleurs après 15 à 20 ans de vie. Cette durée dépend du type de culture et du climat. Mais il est certain d’un agave fleurira plus rapidement dans le sud de la France s’il est cultivé en pleine terre, que cultivé en pot dans une collection en Angleterre.

Un agave est une plante qui fleuri généralement une seule fois dans sa vie et qui meurt après la formation des graines. Il faut de nombreuses années pour la plante pour produire par photosynthèse et stocker de l’énergie sous la forme d’amidon. Ce sucre est stocké dans la base de la plante avant d’être mobilisé par la plante pour produire une impressionnante inflorescence.

Une fois que la plante a atteint sa maturité, la plante produit son inflorescence. Celle-ci sort du centre de la plante à la fin du printemps. Et les fleurs s’ouvrent au plus chaud de l’année.

Quelle est la taille de l’inflorescence ?

Certaines espèces du genre Agave produisent des inflorescences de plus de 6 mètres de hauteur. C’est le cas d’Agave americana et d’Agave salmiana. Mais beaucoup d’espèces de taille réduites produise des inflorescences de moins de deux mètres de hauteur.

Les inflorescences peuvent être branchues ou non. Ces formes dépend du mode de pollinisation de l’espèce. Dans leur milieu naturel, certains agaves sont pollinisés par des insectes et d’autres par des chauves-souris.

Que faire après la floraison d’un agave ?

L’inflorescence de l’agave est produite en quelques mois et les fleurs émergent lorsque son développement est achevé. Durant cette phase de croissance, toutes les ressources de la plante vont migrer dans la hampe florale pour soutenir la production des fleurs, puis des fruits et des graines contenues. À ce moment, les feuilles des agaves sont ramollies et se décolorent. Les mois suivants, les feuilles et la hampe sèches et seules les graines persistent.

Une fois le spectacle terminé et pour des raisons d’esthétique et de sécurité, il convient de couper la hampe florale. Cette opération demande une scie ou une tronçonneuse. Il faut se montrer produit, notamment si la hampe florale est encore verte et donc lourde.

Les restes de la plante peuvent aussi perdurer et il est préférable de les supprimer. Les petites espèces peuvent être déterrées à la pelle et à la pioche. Mais pour les très gros agaves, mieux vaut utiliser un engin de chantier. Un jardin paysagiste est souvent équipé et pourra retirer la plante et jeter les restes en déchèterie.

Attention, les hampes florales sont connues pour être très résistantes au vent. Par contre, sous le poids des fleurs gorgées de nectar, il est possible qu’elles se cassent. Il y a un risque pour les personnes qui pourraient se promener dessous. Il faut donc prévoir ce danger pour planter l’agave aux bons endroits.

L’agave meurt-il toujours après la floraison ?

Contrairement aux aloès, beaucoup d’espèces d’agaves sont monocarpiques et s’ils ne produisent pas de rejets à leur base, la rosette va mourir sans laisser de descendance. Mais beaucoup d’agaves rejetés abondamment à leur base et l’on peut conserver ces espèces et même les planter en d’autres endroits du jardin.

Il existe aussi des agaves qui fleurissent plusieurs fois sans que la plante meure. La rosette reste toujours vivante et se divise souvent suite à la production des fleurs. C’est le cas d’Agave striata. Ces plantes forment avec les années des massifs à nombreuses rosettes. Et chaque année, des belles inflorescences sont produites.

Pour résumer

Les agaves sont des plantes à la floraison spectaculaire. Et si vous plantez des agaves dans votre jardin, vous aurez le plaisir de profiter de leurs fleurs. Rassurez-vous pas besoin d’attendre un siècle pour admirer ce spectacle. En fonction du climat et du mode de culture, 15 à 20 ans suffisent pour que l’agave produise une hampe florale.

L’agave et sa fleur sont aussi appréciés par les animaux qui fréquentes le jardin. C’est la cas des insectes qui vont prélever du nectar. Celui-ci est d’ailleurs produit en très grande quantité. Les abeilles vont se régaler.