Agave weberi est originaire du nord-est du Mexique, mais se retrouve à l’état cultivé dans une grande du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. C’est une grande plante succulente qui peut atteindre trois mètres de diamètre. C’est également un agave suffisamment résistant au froid pour se montrer rustique dans le sud-est de la France et la façade atlantique.
Comment reconnaître cette espèce ?
Agave weberi atteint une grande taille à la fin de sa vie. Il faut donc lui réserver un emplacement en conséquence.
L’une de ses caractéristiques est de ne pas avoir d’épine sur le bord de ses feuilles, sauf chez les jeunes plantes qui en portent quelques unes. Par contre, un aiguillon terminal arme l’extrémité de chaque feuille.
Les feuilles sont vertes recouverte d’une pruine qui donne une belle couleur. Cette couche de cire est davantage présente sur les jeunes plantes.
Les plantes d’Agave weberi ne produisent pas beaucoup de rejet autour de leur base.
Quelle est la résistance au froid de cet agave ?
Agave weberi est connu pour résister à -10°C, s’il est planté sur un sol drainant et qu’il reçoit des soins appropriés. Mais la résistance semble varier en fonction des souches. Certaines plantes peuvent être sévèrement abimées à cette température. D’autres ne présentent pas de dégât sur leur feuillage.
Comment cultiver Agave weberi ?
Agave weberi est une plante qui demande une exposition plein-soleil. Comme pour tous les agaves, un sol drainant est nécessaire. Il sera minéral avec ou sans apport organique. L’irrigation peut être apporté durant l’été une à deux fois par semaine. Mais ces plantes sont capables de survivre à plusieurs mois de sécheresse estival sans arrosage.
Comme bien souvent avec les agaves, Agave weberi pousse lentement dans un pot. Ce mode de culture n’est pas le plus adapté pour obtenir de belle plante. Il a toutefois l’avantage de retarder la croissance des agaves.