Agave salmiana est une plante succulente originaire du Mexique. Cet agave est abondamment cultivé dans le centre du pays, pour la production de pulque, une boisson alcoolisée. Les fibres des feuilles sont aussi exploitées comme base à la fabrication de cordage. En Europe et plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen, cet agave est apprécié comme plante ornementale.
Comment cultiver Agave salmiana ?
Cet agave de grand développement peut former des rosettes de 3 à 4 mètres d’envergure. Cette espèce à donc besoin de place pour croitre et se développer harmonieusement. Il faut donc éviter de l’introduire dans un petit jardin où la place sera limitée.
Comme toutes les espèces du genre Agave, cette plante à des besoins faciles à satisfaire en culture. Le sol devra être drainant. Ce substrat peut-être pauvre, calcaire ou non, mais il doit laisser s’écouler l’eau. La plante doit être exposée au soleil durant une grande partie de la journée. Si elle pousse à l’ombre, ses feuilles vont s’étioler et l’aspect général sera moins harmonieux.
Les arrosages seront appréciés durant l’été, du mois de juin au mois de septembre. Mais il est possible de garder au sec cette plante qui se contentera des précipitations naturelles. Agave salmiana est parfaitement capable de survivre à la sécheresse.
Quelle est la rusticité d’Agave salmiana ?
Agave salmiana se différencie en plusieurs sous-espèces, cultivars et formes. Tous n’ont pas la même résistance au froid. Toutefois, cet agave peut être cultivé dans les jardins du sud-est de la France et sur la façade atlantique. Des gelées jusqu’à -7°C – si elles sont de courte durée – ne posent pas de problème pour ces plantes. Dans des régions plus froides en hiver, il est possible de la cultiver en intérieur et sous serre. Le feuillage de la plante devient alors moins rigide, comme vous pouvez le voir sur cette page.
Agave salmiana peut aussi se cultiver en pot, mais sa croissance sera freinée et le développement moindre que chez les plantes cultivées en pleine terre. Il faut aussi préciser que les feuilles de cette plante succulente se terminent par un aiguillon particulièrement acéré. Mieux vaut éviter les manipulation. On prendra soin de porter des lunettes de protection durant les opérations d’entretien : désherbage, coupe des feuilles feuilles,…
Comment multiplier facilement cet agave ?
La multiplication de cette plante se fait principalement par le prélèvement des rejets qui sont produits à la base d’une plante développée. On peut aussi réaliser des semis. Mais ce mode de multiplication de garanti pas la conservation de certaines caractéristiques ornementales de la plante mère. Les graines sont produites en grande quantité dans les fruits. Cet agave peut fleurir après une dizaine d’années de culture en pleine terre et en extérieur.