Agave vilmorianiana est une espèce originaire du Mexique. Cette plante succulente est communément nommée agave pieuvre, en référence à ses longues feuilles et à leur port retombant. Cet agave est un espèce particulièrement ornementale. Sa résistance au gel est modérée. Mais elle rend possible sa culture dans les jardins du sud-est de France et sur certaines zones de la façade atlantique.
D’où provient Agave vilmorianiana ?
Agave vilmorianiana est une originaire du Mexique et se retrouve plus précisément dans les États de Sonora, Sinalao, Jalisco et d’Aguascalientes.
Comment reconnaître l’Agave vilmoriniana ?
Cette succulente mérite bien le nom d’agave pieuvre. Elle produit de longues feuilles tentaculaires qui peuvent dépasser un mètre de longueur. Une couche de cire donne un aspect légèrement glauque au feuillage.
C’est l’une des espèces du genre Agave la moins vulnérante. Seul un aiguillon termine chaque feuille. Cet agave est ornemental à tous les stade de son développement.
La floraison est spectaculaire et apparaît sur les plantes à partir d’une dizaine d’année de culture en pleine terre. L’inflorescence se couvre de fleurs jaunes, puis de bulbilles. Ce qui permet de multiplier très aisément cette succulente.
Réussir la culture de l’agave pieuvre
Les règles fondamentales de la culture des plantes succulentes s’appliquent à l’agave pieuvre. Il convient de cultiver cette xérophyte dans un sol drainant. Si le sol de votre jardin est trop argileux, il est préférable de former des buttes de terre avec la terre que l’on trouve sur place ou mieux de faire venir de la terre végétale ou du remblai minéral.
L’exposition au sol doit être ensoleillée pendant toute ou grande partie de la journée.
La résistance au froid est acquise jusqu’à -5°C. Durant les gelées, le feuillage peut prendre une coloration grise. L’aspect normal revient lorsque les températures remontent dans des valeurs positives.