Agave victoria reginae est une plante succulente originaire du nord du Mexique. Elle a été baptisé en l’honneur de la Reine Victoria. Cet agave est de développement réduit. Le diamètre des plantes matures est généralement inférieur à cinquante centimètres. La rosette se compose de nombreuses feuilles de couleur verte et nervurées de blanc.
Comment cultiver Agave victoria-reginae ?
Agave victoria-reginae est une plante succulente qui demande un sol minéral et drainant. Car l’excès d’eau au niveau des racines peut provoquer le pourrissement de celles-ci. Cet agave demande aussi une exposition ensoleillée pour se développer harmonieusement.
Si la culture en pleine terre n’est pas envisageable dans votre région, vous pouvez cultiver Agave victoria-reginae en pot. Il est alors facile de rentrer cette plante avant les premières gelées et de lui faire passer l’hiver hors-gel dans une serre, sous une véranda ou dans une pièce lumineuse.
Contrairement à de nombreuses espèces d’agaves, Agave victoria-reginae ne produit pas beaucoup de rejet. Il est possible de la multiplier par bouturage, mais peu efficace. Il est préférable d’effectuer le semis pour obtenir de nombreux plants.
Quelle est la rusticité de cet agave ?
Dans son milieu naturel – le désert de Chihuahua -ces agaves sont exposés à des gelées en hiver. Il est donc possible de cultiver cette espèce dans les jardins du sud-est de la France et de la façade atlantique. Agave victoria reginae est une plante largement cultivée en Europe et se retrouve facilement dans les jardineries.