Quelles différences entre l’agave et l’aloès ?

Les agaves et les aloès sont des plantes succulentes que l’on rencontre communément en culture. Elles poussent les unes et les autres sous des climats arides. Par convergence, leur aspect est proche et il n’est pas étonnant qu’on les confonde.

Ainsi le néophyte à souvent des difficultés pour faire la différence entre l’agave et l’aloès. Nous allons voir quelles sont les caractéristiques de ces deux genres de plantes. Nous espérons que cet article vous permettra de ne plus faire l’erreur.

La floraison est différente

Les fleurs de ces espèces sont souvent visitées par des oiseaux. Sur le continent américain, il s’agit des oiseaux-mouches que l’on nomme aussi des colibris. Sur le continent africain, les nectarivores sont les souimangas, aussi nommé Sun birds par les anglophones.

La floraison n’a pas les mêmes conséquences

Les taxons du genre Agave meurent généralement après avoir fleuri et produits des graines. Les espèces du genre Aloe survivent à la floraison. Mais il existe quelques exceptions. Lisez plutôt.

L’agave meurt après sa floraison

La plupart des agaves ne fleurissent qu’une seule fois avant que leur rosette ne meurent. Cette floraison intervient après plusieurs années de pousse. On parle parfois d’agaves qui fleurissent après un siècle. Ce laps de temps est exagéré. En culture, les agaves fleurissent après 5 à 30 ans.

Quelques agaves peuvent fleurir plusieurs fois sans mourrir. C’est le cas d’Agave striata. Cette qualité est appréciée des jardiniers qui n’ont pas à déterrer et évacuer des plantes mortes encombrantes, lourdes et aux feuillages bardés d’épines.

L’aloès fleurit plusieurs fois dans sa vie

Comme chez les agaves, on connaît des exceptions. C’est le cas de l’Aloe polyphylla qui ne fleurit d’une seule fois dans sa vie avant de périr.

Coeur serré ou coeur ouvert ?

Les feuilles des agaves se développent serrées les unes contre les autres. La partie formée par se feuilles enroulées se trouvent au centre de la rosette. Elle abrite le point de croissance, le bourgeon terminal. Cette forme de coeur serré est caractéristique des agaves.

Inversement les feuilles les aloès n’émergent pas serrées les unes aux autres. Le coeur reste ouvert et l’on peut distinguer en son centre les très jeunes feuilles en développement.

Les agaves ont une épine au bout des feuilles

Il faut donc être prudent avec l’usage des agaves dans un jardin. Et encore plus lorsqu’il est fréquenté par des enfants. Comme toujours, il existe des exceptions et dans ce cas des agaves qui ne présente pas de danger. C’est le cas d’Agave bracteosa.

L’agave et l’aloès n’ont pas les mêmes origines

Les agaves sont des plantes originaires du continent américain. On les retrouve en grand nombre au Mexique. Mais aussi dans le sud-ouest des États-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Utilisés par les Hommes pour leurs fibres, mais aussi pour leurs qualités ornementales, les agaves ont été rapidement introduites en Europe et de part le monde après leur découverte par les colonisateurs européens. Des plantations d’agaves se retrouvent en Afrique centrale et à Madagascar. Tout autour du bassin méditerranéen, Agave americana s’est naturalisée et beaucoup de personnes pensent que cette plante est locale.

Les aloès sont naturellement présentes sur le continent africain et en Asie mineure. On en retrouve un grand nombre d’espèce en Afrique australe et à Madagascar. L’une des plus connues est Aloe vera. Il persiste beaucoup de mystère sur l’origine de cette plante qui est très largement et depuis longtemps cultivée par l’Homme. Des théories récentes indiquent l’actuelle Palestine comme son berceau.

Feuilles fibreuses ou non ?

Les feuilles des agaves ne se cassent pas lorsqu’on les tord. Alors que celles des aloès sont assez fragiles et se brise parfois lorsqu’on manipule les plantes. Ceci est du à la présence de fibres chez les agaves. Ces fibres sont d’ailleurs employés et la plus connue est le sisal. Cette fibre est principalement issue de la culture et de la transformation d’Agave sisalana.

Des familles différentes

Si agaves et aloès ne partagent pas la même famille, ces plantes sont des monocotylédones. Mais agaves et aloès ne sont pas classés dans la même famille. On les intègre respectivement dans les Agavacées et les Aloacées. Mais la classification des plantes changent avec les études des botanistes aidés par les progrès de la biologie moléculaire.

Les ressemblances marquées entre les agaves et les aloès sont des réponses évolutives proches pour survivre à des conditions climatiques semblables. On parle de convergence.

Ce phénomène de convergence se retrouve souvent chez les plantes succulentes. Un autre exemple connu est la ressemblance entre cactus et euphorbes.

Facilité de culture

Si agaves et aloès partagent un un point commun, c’est leur facilité de culture. Ces plantes survivent et souvent deviennent de plus en plus belles même avec des conditions de culture défavorable. Leurs tissus succulents les rendent aptes à survivre au manque d’eau pendant des semaines et des mois. Le jardinier peut s’absenter pendant de longues vacances sans que ces cultures se retrouvent en danger.