Faut-il couper les feuilles jaunes des palmiers ?

Les palmiers sont des plantes qui portent toujours des feuilles au sommet de leur stipe, alors que d’autres – arbres et arbustes – les perdent totalement, notamment en hiver. Lorsque les feuilles d’un palmier jaunissent, puis se dessèche, le jardinier se demande souvent s’y est nécessaire de les couper. Cet article vous informe comment faut-il couper les feuilles jaunes des palmiers. Bonne lecture.

Pourquoi les feuilles des palmiers jaunissent ?

Vie et mort d’une feuille

Généralement, le jaunissement des feuilles des palmiers est un phénomène naturel. Après plusieurs mois ou années d’activités, les feuilles vieillissent. N’étant plus aptes à la photosynthèse, les feuilles meurent. Elles sont continuellement remplacer dans de nouvelles feuilles produites par le bourgeon apical. C’est-à-dire le coeur du palmier.

Sol trop sec ou trop humide

Les palmiers ne sont pas des plantes succulentes et peu d’espèces sont adaptées au déficit hydrique. Dans les oasis, les palmiers dattiers enfouissent en profondeur leurs racines pour atteindre la nappe phréatique. Mais dans un jardin, il est nécessaire d’apporter de l’eau à ses palmiers.

Sous nos climats tempérés, l’arrosage est nécessaire durant l’été. Il doit être plus important sur le pourtour méditerranéen que par ailleurs. Il faut apporter de l’eau deux fois par semaine à chaque palmier. La quantité doit être importante, entre 10 et 50 litres par arrosage en fonction de l’âge de la plante et de la chaleur.

Mais les palmiers peuvent souffrir d’un excès d’arrosage. Cela se produit lorsque le sol est trop argileux et que l’eau ne s’infiltre pas rapidement en profondeur. Pour éviter ce problème, il faut apporter du terreau à la plantation et bien ameublir le sol.

Dégât du gel

Les palmiers sont originaires des régions tempérées chaudes et plus encore des zones tropicales. La résistance au froid et aux températures négatives est variable d’une espèce à l’autre, suivant l’exposition aux éléments climatiques et les autres conditions de culture. Mais durant un hiver rigoureux de nombreuses espèces ont leurs feuilles roussies par le gel. Après quelques jours, elles sèchent.

Ces feuilles peuvent être coupées. Mais il est préférable d’attendre quelques semaines ou mois le retour des journées chaudes. Car les plantes qui reprennent leur développement et leur croissance seront plus à même de cicatriser après la coupe de la feuille. C’est une précaution qu’il est préférable de prendre.

Carences

Les feuilles peuvent jaunir partiellement ou entièrement s’il manque des éléments fertilisants et autres oligo-éléments. Un manque d’azote ou une carence en magnésium est souvent la cause d’un feuillage jaunissant. Pour éviter l’apparition de ces troubles qui ralentissent la croissance des plantes et les rendent moins décoratives, il est conseiller d’apporter régulièrement un engrais à ses palmiers. Comme nous le verrons plus bas, l’usage des feuilles de palmiers comme paillage est une pratique qui permet de recycler les matières organiques et minérales.

Faut-il couper les feuilles jaunes d’un palmier ?

Beaucoup de palmiers gardent les feuilles mortes sur leur stipe. Ce qui forme un manteau que l’on nomme jupe. Les palmiers que l’on remarque souvent avec une jupe sont ceux des genres Washingtonia et Phoenix. Il s’agit alors de plantes devenues trop hautes pour que leurs propriétaires ne puissent couper les feuilles mortes. Ou bien, les jardiniers concernés préfèrent garder des plantes à l’aspect naturel.

D’autres espèces de palmiers perdent les feuilles mortes. On parle parfois de palmiers auto-nettoyants. Citons Syagrus romanzofiana et les palmiers du genre Archontophoenix.

Quelle que soit l’espèce de palmier que l’on cultive, il est préférable de couper les feuilles jaunes ou mortes. C’est vrai pour des raisons ornementales. Mais aussi pour :

  • éviter qu’une ou plusieurs feuilles ne tombent sur une personne
  • empêcher les rats d’y établir un nid
  • ne pas constituer un foyer pour un départ de feu

Les feuilles vertes peuvent-elles être coupées ?

Les horticulteurs peuvent parfois couper les feuilles vertes d’un palmier, alors qu’elles sont parfaitement fonctionnelles. Cette pratique favorise la pousse en hauteur de certaines espèces et notamment de Washingtonia robusta. Mais cette croissance en hauteur se fait au détriment de l’épaississement du stipe. Il est préférable de ne pas effectuer cette opération et de laisser faire la nature.

Couper des feuilles vertes peut aussi attirer les parasites des palmiers. C’est le cas du charançon rouge et du papillon palmivore. Dans les régions touchées par ces ravageurs, des jardiniers et employés des espaces verts communaux pratiquent la taille des feuilles en hiver. Mais jamais par temps de pluie. Cette pratique n’est pas idéale et nous ne la pratiquons jamais, sauf sur les feuilles totalement sèches.

Quand et comment couper les feuilles jaunes des palmiers ?

Il est préférable de couper les feuilles jaunes des palmiers lorsqu’il fait chaud. Le risque de maladie causée par la section des tissus encore tendre est réduit. Si vous couper des feuilles totalement desséchées, vous ne prendre aucun risque.

Que faire des feuilles de palmiers coupées ?

Les feuilles de palmiers sont un déchet vert que l’on peut facilement valoriser dans son jardin. C’est une économie de plus et cela s’inscrit dans un cycle de la matière. Les feuilles contiennent beaucoup de carbone que le sol peut fixer sous forme d’humus. Déposées à la surface du sol, les feuilles vont se dégrader lentement. On constitue un paillage qui :

  • permet de protéger le sol des pluies battantes,
  • limite le dessèchement de la terre
  • entretient l’activité biologique du sol

Pour accélérer leur décomposition et rendre le paillage plus homogène, il est recommandé de couper chaque feuilles en plusieurs morceaux. Les bases des feuilles – nommées les pétioles – sont souvent bordées d’épines. Faites attention à l’endroit où vous les répartissez. Les épines peuvent blesser les personnes qui se promènent à pieds nus ou avec des chaussures non fermées.

Les feuilles des palmiers contiennent des fibres et les broyeurs de faible puissance peuvent parfois souffrir en les déchiquetant. Si votre broyeur n’est pas suffisamment puissant, mieux vaut employer les feuillage comme paillage.

Ne pas confondre un palmier et un cycas

Bien des jardiniers pensent cultiver un palmier alors qu’il sont heureux possesseur d’un cycas. Ces deux plantes appartiennent à des familles botaniques éloignées. Mais d’un point de vue horticole, il n’existe pas beaucoup de différence.

Le cycas comme le palmier apprécie la chaleur et l’arrosage estival. Mais il est aussi touché par le jaunissement de ses feuilles. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez notre article.