Paysandisia archon est le nom latin que l’on donne au papillon palmivore, encore nommé le papillon tuer de palmier. Introduite à la fin du vingtième siècle en Europe et notamment dans le sud-est de la France. Ce lépidoptère s’est rapidement révélé comme étant un redoutable ravageurs pour les palmiers. En quelques années, ce papillon a changé l’aspect des paysages de la Côte d’Azur et des rivages de Provence et d’Occitanie. Il est maintenant présent dans la plupart des régions de France et dans tout le sud de l’Europe.
Origine du papillon palmivore
Le papillon palmivore est originaire d’Amérique du Sud. Il se retrouve surtout dans le sud du Brésil, en Uruguay et en Argentine. Dans la nature, il s’attaque à plusieurs espèces de palmiers. Mais les espèces locales – genre Butia et genre Trithrinax – semblent moins sensibles aux dégâts des chenilles. Alors que les espèces exotiques sont rapidement décimées.
C’est l’importation de palmiers adultes prélevés dans la nature qui est responsable de l’arrivée de ce ravageur en France, plus précisément dans la ville de Hyères-les-Palmiers (Var).
Comportement de Paysandisia archon
Comme tous les lépidoptères, Paysandisia archon passe par quatre phases de son développement : oeuf, larve, chrysalide et papillon adulte.
Le papillon adulte n’est pas directement nuisible pour les palmiers. Il s’agit de sa larve qui se nourrit de cette plante et qui peut causer sa mort.
Le papillon adulte ne s’alimente pas. Il vît sur les réserves accumulée durant la vie larvaire. Vous ne pourrez pas l’observer butiner les fleurs. Ainsi, il n’est utile de faire la chasse à tous les papillons que vous rencontrerez dans votre jardin.
Palmiers hôtes des larves du papillon palmivore
Paysandisia archon a des préférences pour certaines espèces de palmiers. Les papillons préfèrent pondre leurs oeufs sur des plantes qui se trouvent en plein soleil. Mais qui sont aussi couvertes de fibres. Enfin, les espèces dont les tissus sont les plus sombres sont préférées.
En France, les espèces qui se montrent le plus souvent infestées par les larves du papillon palmivore sont :
- Trachycarpus fortunei
- Chamaerops humilis
- Brahea edulis et Brahea armata
- Phoenix canariensis
- Jubaea chilensis
Inversement, d’autres espèces semblent beaucoup moins affectées. Elles sont maintenant choisies en priorité par les paysagistes et les services des espaces verts des communes du sud-est de la France. Ces espèces moins intéressantes pour le papillon palmivore sont :
- Syagrus romanzoffiana
- Butia capitata
- Trithrinax campestris
Traitements efficaces contre Paysandisia archon
Comme tous les parasites qui s’enfoncent dans les troncs, les branches ou les stipes, ces chenilles sont protégées à l’intérieur de la plante hôte. Les produits phytosanitaires ont souvent des difficultés pour agir rapidement.
Produits phytosanitaires
Même les molécules systémiques n’ont pas trouvé leur efficacité. Les risques de ces produits pour les insectes et l’environnement ont poussé les autorités à les retirer du marché.
Il est conseillé d’appliquer deux à trois traitements sur les palmiers les plus sensibles. Ces pulvérisation touchent les oeufs et les larves qui n’ont pas encore creusées une galerie trop profonde dans la feuille, puis le coeur du palmier.
Traitements biologiques contre Paysandisia archon
L’usage de microorganismes pathogènes pour les larves de Paysandisia archon est efficace. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle n’est pas dangereuse pour l’utilisateur et pour l’environnement.
Le laboratoire Biotop a créer un traitement à base de nématodes : des vers microscopiques qui s’attaquent aux larves de papillon et de charançon rouge.
C’est une solution biologique sans risque pour l’utilisateur et les animaux domestiques.
Innovation en santé végétale
L’entreprise Vegetech – située à La Crau dans le département du Var – mène des recherches sur ce papillon ravageur, ainsi que sur le charançon rouge du palmier. Pour en savoir davantage sur les traitements développés et leurs services aux particuliers, consultez leur site internet.
Pour résumer
Le papillon palmivore et le charançon rouge des palmiers ont rendu la culture des palmiers beaucoup plus compliquée. Quelques espèces semblent assez résistantes pour survivre dans des zones infestées. C’est le cas des palmiers du genre Syagrus et du genre Butia.
Il est conseillé de diversifier les plantations avec d’autres plantes semblables à des palmiers. Plusieurs espèces du genre Cycas sont suffisamment robustes et ornementales pour trouver une place dans les jardins abrités. Et les yuccas apportent une touche d’exotisme presque partout, car ils démontrent une bonne résistance aux gelées.