À propos du site

En quelques lignes

Bonjour,

Je suis Jean-Michel Dupuyoo et j’ai ouvert ce site pour partager avec vous des informations pratiques sur la culture des plantes succulentes.

Je cultive des plantes exotiques depuis le début des années 2000, bien que ma passion des plantes succulentes remonte aux années 80 par la collection de cactées gardés en pot.

Mes études

J’ai suivi des études en agronomie et développement économique à l’ISTOM. Cette période a été location de réaliser des stages à Madagascar et au Vanuatu. J’ai aussi rencontré l’approche technique et scientifique des plantes. Je me suis intéressé en particulier aux utilisations traditionnelles de palmiers et notamment aux sagoutiers du genre Metroxylon.

J’ai écrit un livre sur la culture des palmiers, plusieurs articles sur la culture des plantes exotiques (sur les revues Le Palmier, Hommes & Plantes, Succulentes,…) et j’ai eu la chance de participer à un ouvrage collectif publié par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Mes occupations professionnelles

J’ai ensuite profité de mon travail de soigneur animalier au sein d’un jardin zoologique pour créer des espaces végétalisés thématiques. J’ai alors cultivés des plantes succulentes adaptées au climat du sud-est de la France en m’intéressant à celles qui sont aptes à survivre aux températures négatives.

J’ai aussi été jardinier et j’ai aussi réalisé des aménagements paysagers dans le département du Var. Cette activité professionnel m’a donné la possibilité de participer par deux fois aux Floralies Internationales de Nantes, mais aussi d’acheter des plantes chez des producteurs et des importateurs en France et à l’étranger.

Actuellement, je partage mon temps professionnel entre le travail de soigneur animalier et la conception de formations à distance.

Mon goût pour le jardinage

J’ai une approche modeste et modérée du jardinage. Je crois que les plantes doivent en grande partie vivre sans être continuellement assistées par leur jardinier. Il faut donc choisir les végétaux en fonction de son climat et de son sol.

Je cultive principalement des yuccas, des aloès (surtout les espèces de la Corne de l’Afrique) et des cycadales, plantes primitives qui ressemblent à des palmiers.

Le jardin doit être un plaisir et il doit aussi laisser du temps pour faire d’autres choses. Bref, les plantes succulentes sont parfaites puisqu’il y a très peu à faire.