Pourquoi mon cycas jaunit ?

Les cycas sont des plantes généralement robustes et qui se développent correctement si on leur offre de bonnes conditions de culture. Mais si l’on fait des écarts trop importants par rapport à l’optimale et que la plante ne bénéficie de bonnes conditions de culture, son aspect général peut être déprécié. Dans certains cas, le feuillage du cycas jaunit. Cet article donne quelques informations les origines probables de ce problème.

Votre cycas manque d’eau

Les cycas sont des plantes originaires des régions tropicales et subtropicales du monde. Beaucoup d’espèces poussent dans des régions où l’année se divise en une saison sèche et une saison humide. En culture, les cycas ont besoin d’eau durant leur période de croissance. C’est-à-dire durant l’été en Europe. Il faut donc leur apporter de l’eau entre mai et septembre. Sinon le feuillage peut jaunir.

Inversement, les plantes qui sont arrosées trop souvent et dont le sol reste gorgé d’eau, peuvent aussi avoir un feuillage jaune. Pour éviter les erreurs, cultivez les cycas dans un sol bien drainant. La culture sur rocaille ou butte de terre améliore l’infiltration de l’eau dans le sol.

En été, arrosez deux fois par semaine en apportant une dizaine de litres d’eau par plante. Les mois de mai et de septembre, vous pouvez arroser une fois par semaine. Le reste de l’année, les précipitations naturelles seront suffisantes.

Ses feuilles sont trop vieilles

Les feuilles des cycas sont – pour chez plupart des espèces – persistantes et sont portées par la plantes pendant plusieurs années. Elles sont alors bien vertes, car elles assurent la photosynthèses. Cette réaction biochimique permet la conversion de l’eau et du dioxyde de carbone en sucres et en oxygène. C’est grâce à la photosynthèse que la plante peut survivre et pousser. Lorsque la feuille est trop vieille, la photosynthèse n’a plus lieu. Sa chlorophylle va disparaître et la feuille initialement verte devient jaune.

Chez les cycas, les feuilles trop anciennes vont restituer à la plante des nutriments, avant de se dessécher complètement. Il est préférable d’attendre la fin de ce processus, avant de couper les feuilles mortes.

La plante manque de nutriments

Comme toutes les plantes, les besoins des cycas ne se limitent par au dioxyde de carbone et à de l’eau. Ils ont aussi besoin de nombreux nutriments dont des minéraux, parfois apporté en très petites quantités. Si les plantes sont carencées, le feuillage peut changer d’aspect. Le jaunissement des feuilles d’un cycas, peut-être lié à une carence en azote. Ou bien en magnésium ou encore en manganèse. Les plantes en pot sont plus susceptibles aux carences que celles qui sont cultivées en pleine terre. Ces éléments sont apportés dans un engrais complet. Et une fertilisation adaptée et régulière est suffisante pour protéger votre plante. L’engrais doit être apporté au printemps, avant la pousse de la plante.

Inversement, un excès de fertilisant peut aussi provoquer un jaunissement du feuillage. Carence et excès présentent souvent les mêmes symptômes. Ces excès surviennent plus souvent avec l’emploi d’engrais chimique dont on contrôle moins bien les apports. Pour éviter les erreurs et les surdosages, nous vous conseillons d’utiliser des engrais organiques à libération lente. Ces produits sont à base de corne torréfiée et de sang séché.

Les feuilles ont gelées

La résistance du feuillage des cycas est variable d’une espèce à une autre. Les cycas tropicaux ont leur feuillage détruit par des températures sont zéro degré Celcius. Quelques espèces sont plus résistantes. C’est le cas notamment de Cycas revoluta, de Cycas panzhihuaensis et de Cycas taitungensis.

Les feuilles qui ont été affectées par le gel peuvent jaunir dans un premier temps. Puis elles vont prendre une teinte brune ou paille. Ces feuilles devront-être supprimées à retour des beaux jours.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les besoins des cycas et les maladies qui peuvent toucher ces plantes, nous vous conseillons de consulter les sources suivantes :

Vous trouverez aussi des informations utiles sur notre site, en consultant les articles suivants :