Bouturer un Aloe vera facilement et rapidement

Bouturer un Aloe vera est très simple. Cette espèce est cultivée depuis l’antiquité dans de nombreuses régions chaudes du monde et était employée pour ses vertus médicinales en Grèce et en Egypte. Les chinois et les indiens connaissaient aussi ses propriétés curatives. Tout au long de son histoire commune avec l’Homme, l’Aloe vera a été multiplié végétativement, c’est-à-dire par bouturage et non par semis. Les plantes que nous gardons de nos jours sont donc très faciles à multiplier par bouture. Voici comment procéder facilement et rapidement.

Les étapes pour bouturer son Aloe vera

La propagation de l’Aloe vera est propre à beaucoup de plantes succulentes et en particulier d’autres espèces du genre Aloes.

Faut-il tremper une bouture d’aloès dans de l’eau ?

Il est souvent conseillé de tremper dans de l’eau les boutures fraîchement coupées pour favoriser le développement de nouvelles racines. Cette étape n’est pas conseillée, car elle favorise le développement de maladies pour la plante.

Où se procurer une bouture d’Aloe vera ?

L‘Aloe vera est l’une des plantes succulentes les plus communément cultivée de part le monde. Aussi bien industriellement pour sa transformation en produits pharmaceutiques et cosmétiques, que pour son utilisation ornementale dans les jardins et les espaces verts.

On la retrouve en pleine terre dans les régions tempérées chaudes et subtropicales, où les gelées hivernales sont rares. Car cette plante craint les températures minimales inférieures à -2°C. Les néophytes peuvent confondre cette plante avec l’agave. Mais il existe plusieurs différences entre un aloès et un agave, ce qui évite de se tromper.

La première façon de se procurer une plante entière, bien racinée et prête à être plantée est d’en acheter une dans une jardinerie ou sur un site internet spécialisé. En quelques cliques, vous pouvez commander votre plante d’Aloe vera.

Une autre façon est de prélever une bouture sur une plante cultivée dans un jardin botanique ou chez un collectionneur. Mais sachez que le prélèvement trop fréquent de boutures abime l’aspect générale des plantes. Bien que l’Aloe vera soit très robuste, mieux vaut prendre les précautions pour en prélever un morceau.

De plus, il faut toujours demander la permission au propriétaire de l’une de ces plantes. Une plante cultiver appartient toujours à quelqu’un, à une commune ou une exploitation horticole. Il est d’ailleurs triste de s’apercevoir que bien peu de personnes passent par cette première étape de courtoisie.