Le genre Phoenix

Phoenix canariensis
Phoenix canariensis

Le genre Phoenix regroupe des palmiers originaires d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Quelques espèces présentent une résistance au froid suffisante et un aspect ornemental pour être cultivées dans les parcs et jardins des régions tempérées chaudes méditerranéennes. Il s’agit notamment de Phoenix canariensis, de Phoenix dactylifera et de Phoenix roebelenii.

Pour répondre à la demande des jardiniers et des paysagistes, ces espèces sont cultivées en grande quantité. En Europe, les principales zones de production sont l’Espagne et l’Italie. Par le passé, la région de Hyères-les-Palmiers était connue pour la culture et la vente des dattiers des Canaries.

Culture des dattiers

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) est une plante largement cultivée en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, mais aussi en Californie pour la production des dattes. Dans ces régions arides, c’est la principale culture de rente. De plus, les dattiers fournissent du bois utilisé pour les constructions.

En Europe, ces palmiers sont menacés par la présence du charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus). Le dattier des Canaries (Phoenix canariensis) est souvent infesté par cet insecte. Sur la Côté d’Azur, des milliers de ces palmiers ont été détruits. Et il est déconseillé d’introduire cette espèce dans son jardin, car les méthodes de lutte sont difficiles à mettre en place.

Espèces du genre Phoenix

Le genre Phoenix regroupe quatorze espèces acceptées. Mais de nombreux synonymes sont encore utilisées par les collectionneurs et les horticulteurs.