Le genre Puya

Le genre Puya appartient à la famille des Broméliacées. Ces plantes xérophytes sont originaires d’Amérique latine et poussent généralement dans les régions arides. Quelques espèces se retrouvent sous des climats parfois froids, comme en altitude dans la Cordillère des Andes. Celles-ci intéressent particulièrement les jardiniers.

Peut-on cultiver ces plantes en extérieur ?

Au jardin, il est possible de les cultiver en association avec des plantes succulentes. La résistance aux températures négatives de plusieurs taxons permet la culture en extérieur et en pleine terre sous climats tempérés, si les températures hivernales ne sont pas trop basses.

En règle générale, il convient de placer ces Broméliacées dans un sol drainant et en situation ensoleillée ou à mi-ombre. L’irrigation durant la période estivale est appréciée, mais les spécimens bien enracinés peuvent supporter la sécheresse.

Il existe toutefois des espèces plus difficiles que les autres. C’est le cas de Puya raimondii qui pousse en altitude dans les Andes. Dans son milieu naturel, cette Broméliacée n’est pas soumise à des températures très froides ou très élevées. En France, elle peut se cultiver sur le littoral breton, mais souffre dans le midi.

Si votre climat ne vous permet pas de cultiver en pleine terre ces plantes exotiques, vous pouvez essayer de les garder en pot. Notez que le développement est alors moindre.

Quel que soit le mode de culture, ces Broméliacées doivent être manipulée avec précaution. Les épines qui bordent leurs feuilles sont particulièrement acérées. Certaines se figent dans la peau et se détachent. D’autres retiennent fortement l’imprudent. Les puyas méritent leur surnom de plantes mangeuses de moutons.

Principales espèces en culture

Ces broméliacées terrestres sont assez peu connues des jardiniers en comparaison avec des Agavacées et les Cactacées. Elles sont donc assez rares en dehors des jardins botaniques. Toutefois, plusieurs espèces sont rustiques dans le sud-est de la France et sur la façade atlantique. Et l’on peut les employer pour augmenter la diversité au sein des jardins.

Les plantes suivants sont potentiellement acclimatables dans les régions aux hivers doux.