Puya laxa

Puya laxa est originaire de Bolivie. Il s’agit d’une petite espèce qui présente des adaptations abouties à l’aridité. Ces feuilles sont épaissies et l’espèce est la plus succulente du genre Puya. Le développement est limité et cette plante peut être cultivée dans un espace réduit.

Comment reconnaître Puya laxa ?

L’aspect de Puya laxa est caractéristique. Les rosettes sont relativement petites, avec un diamètre d’environ 30 centimètres. Un spécimen produit après quelques années une colonie d’un à deux mètres de large.

Les feuilles sont couvertes d’un dépôt duveteux. Ce qui protège le végétal des forts rayons du soleil, mais permet probablement de retenir la rosée.

Comme chez la majorité des espèces du genre Puya, le bord des feuilles porte des épines qui s’accrochent facilement à la peau. Il est nécessaire de s’équiper de gants adaptés avant de jardiner avec cette plante.

Puya laxa
Détail des rosettes de Puya laxa

L’inflorescence n’est pas particulièrement attractive pour un puya. Elle est assez allongée et non érigée. Les fleurs roses sont adaptées à la pollinisation par les colibris.

Comment cultiver Puya laxa ?

Les besoins sont propres à la plupart des plantes xérophytes. Il faut planter Puya laxa dans un substrat minéral et drainant. Car les racines doivent rester au sec durant l’hiver. La culture sur butte ou rocaille permet de faciliter l’infiltration de l’eau de pluie.

L’exposition au soleil est profitable pour cette plante. Puya laxa présente les traits des plantes adaptées à la forte luminosité.

L’irrigation se fait une fois par semaine entre juin et septembre pour les plantes cultivées en pleine terre. Le reste de l’année, les précipitations naturelles sont suffisantes.

Pour les plantes cultivées en pot, l’arrosage devra se faire du printemps à la moitié de l’automne sur cette même fréquence. Puis l’hiver, les apports d’eau seront réduits à un peut arrosage par mois.

La fertilisation n’est pas nécessaire pour les plantes cultivées en pleine terre. Car les racines trouveront dans le sol tous les éléments minéraux indispensables à leur pousse. En pot, l’apport d’engrais se fait au printemps.

Quelle est la résistance au froid de cette espèce ?

Cette Broméliacée démontre une bonne résistance au froid et n’a pas été affectée par -7°C. Il est probable quelle supporte quelques degrés de moins, à condition de bénéficier d’un substrat drainant.