Puya dyckioides

Puya dyckioides

Puya dyckioides est une broméliacée terrestre originaire de Bolivie et du nord de l’Argentine. Cette espèce est l’une des plus rustiques du genre Puya, mais elle est encore très rarement cultivée en dehors des jardins botaniques et des collections spécialisées. Son feuillage est persistant et n’est pas armé de dangereuses épines comme chez de nombreuses autres espèces de son genre.

Puya dyckioides en vidéo

Pour découvrir en images cette espèce ornementale de culture facile, consultez la vidéo suivante. La plante filmée est cultivée au Jardin zoologique tropical, à La Londe-les-Maures (Var).

Puya dyckioides

Quelle est la rusticité de Puya dyckioides

Puya dyckioides est capable de survivre à des températures négatives assez basses. À La Londe-les-Maures, les plantes ont survécu à -7°C avec quelques brûlures sur les feuilles les plus exposées. Il est sans doute possible de les conserver jusqu’à -10°C, comme l’atteste le site Dave’s Garden. Cette résistance au gel dépend de la durée de celui-ci, mais aussi de l’humidité du sol. La dimensions réduites de la plante permet une protection hivernale facilité.

Inflorescence de Puya dyckioides au mois de mai à La Londe-les-Maures

Comment cultiver cette plante xérophytes ?

Puya dyckioides est de culture facile. Les exigences de cette Broméliacées sont celles des plantes xérophytes communément cultivées dans nos jardins. Le sol doit être drainant, c’est-à-dire que l’eau d’arrosage ou des précipitation doit s’infiltrer rapidement.

En sol peu drainant, des maladies des racines peuvent se développer en hiver et tuer la plante. Si votre sol est argileux, il convient de former des buttes ou bien d’apporter une couche d’au moins 30 centimètres de substrat minéral drainant.

Ces végétaux supportent le plein soleil. Mais l’ombre de végétaux plus haut – comme des Yucca rostrata – apporte sans doute de meilleurs conditions de culture. La culture sur une rocaille orientée vers le nord convient bien à ces Broméliacées. Par contre, une ombre dense provoque l’étiolement du feuillage.