Le genre Opuntia compte de nombreuses espèces de plantes succulentes originaires du continent américain. On retrouve ces cactées depuis le Canada jusqu’en Patagonie, l’extrémité sud de l’Amérique du Sud. On rencontre des cactus du genre Opuntia dans de nombreux habitats : depuis les hautes montagnes, jusqu’aux plaines arides et passant par les forêts sèches. Ces plantes sont parfois rampantes et de petite taille, mais peuvent aussi devenir des arbres. Beaucoup d’Opuntia sont arbustives et parfaitement adaptées à la culture dans des jardins d’agrément. D’autres sont avant tout un objet de collection, car à la beauté très subjective.
Le nom commun des plantes du genre Opuntia est oponce. Et l’on parle aussi de figuier de Barbarie pour désigner l’une d’entre elle, Opuntia ficus indica.
Nous avons établi une liste des Opuntia, que l’on rencontre plus ou moins communément dans les jardins botaniques et les collections privées. Ces espèces sont aussi de bonnes candidates pour la culture dans un jardin en France, lorsque le climat le permet. Les voici :
- Opuntia aciculata
- Opuntia basilaris
- Opuntia bergeriana
- Opuntia cacanapa
- Opuntia chlorotica
- Opuntia dillenii
- Opuntia elata
- Opuntia engelmannii
- Opuntia ficus indica
- Opuntia fragilis
- Opuntia galapageia
- Opuntia huajuapensis
- Opuntia humifusa
- Opuntia jamaicensis
- Opuntia leucotricha
- Opuntia microdasys
- Opuntia monacantha
- Opuntia oricola
- Opuntia phaeacantha
- Opuntia pilifera
- Opuntia polyacantha
- Opuntia pycnantha
- Opuntia robusta
- Opuntia scheerii
- Opuntia stricta
- Opuntia tomentosa