Opuntia ficus-indica

Opuntia ficus-indica
Opuntia ficus-indica cultivé à La Londe-les-Maures (Var)

Opuntia ficus indica est originaire du Mexique, sans que l’on sache de quelle région vient cette plante. Elle a été cultivée par les populations amérindiennes, puis diffusée dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux. Cette plante fait partie des espèces du genre Opuntia que se rencontre naturalisées dans les régions méditerranéennes.

Usages du figuier de Barbarie

Opuntia ficus indica est probablement l’espèce de cactus la plus commune dans les jardins de succulentes. Mais c’est aussi une plante cultivée pour la production de fruits (les figues de Barbarie), de tiges,… Plus original, ces cactus sont utilisés comme hôte pour élever des cochenilles. Ces petits insectes suceur de sève sont récolté et transformé en colorant rouge.

Le figuier de Barbarie est un arbuste ornemental apprécié pour son aspect et sa simplicité de culture. Et c’est souvent sous la forme d’une bouture de raquette que l’on l’introduit dans sa collection de plantes succulentes.

Floraison d’Opuntia ficus-indica

Culture d’Opuntia ficus-indica

C’est une plante très robuste qui se multiplie très facilement pas bouturage. Sa croissance est rapide et la plupart des clones portent peu d’épines. Par contre, les fruits portent des glochides, qui sont de petites aiguilles qui restent figées dans la peau.

Comme toutes les plantes succulentes, Opuntia ficus-indica a besoin d’une exposition ensoleillée. Dans le cas contraire, la plante s’étiole et l’aspect ornemental n’est pas au rendez-vous.

Le figuier de Barbarie a aussi besoin d’un sol minéral drainant. C’est-à-dire d’un substrat qui laisse l’eau s’infiltrer rapidement. Les racines de la plante sèche alors rapidement après un arrosage ou une pluie.

Cette cactée résiste parfaitement à la sécheresse que l’on rencontre dans le sud-est de la France. Cette espèce est capable de se naturaliser et on la retrouve fréquemment sur les bords des routes, jusqu’en bord de mer tout autour du Bassin méditerranéen.

En revanche, les plantes apprécient un apport d’eau en été. C’est ainsi que l’on peut espérer obtenir jusqu’à deux pousses chaque année. On peut aussi apporter un peu d’engrais sous la forme de granulés à base de sang séché que l’on disperse au printemps tout autour des plantes.

Rusticité d’Opuntia ficus-indica

Opuntia ficus indica est capable de résister à plusieurs degrés sous zéro. En terre drainant et si le sol est sec, les plantes peuvent survivre à -8°C. On connaît des plantes qui ont résisté à -10°C. Dans ce cas, la durée des gelées et brèves et les températures remontent au dessus de zéro degré dans la journée.

Il ne s’agit pas de l’espèce la plus résistante aux températures négatives, mais il est possible de la cultiver dans les jardins du sud-est de la France et des endroits protégés du littoral atlantique.