Opuntia robusta

Opuntia robusta

Opuntia robusta est une plante succulente originaire du centre et du nord du Mexique. Cet oponce forme des arbustes de un à trois mètres de hauteur et d’autant de large. Elle a donc besoin d’espace pour se développer harmonieusement et ne pas gêner la croissance des plantes aux alentours.

Quelques bonnes raisons de cultiver Opuntia robusta

Les qualités ornementales d’Opuntia robusta résident dans la couleur bleutée de ses tiges, due à la production de cire pour protéger l’épiderme de la plante. Ces articles sont massifs et de la forme d’un disque. La floraison jaune n’est pas inintéressante et intervient au printemps au mois de mai.

Avec les années, la plante atteint une taille importante et peut dépasser les deux mètres de hauteur. Les tiges de sa base perdent leur couleur bleuté et se lignifient.

Dans de nombreuses régions chaudes du monde, Opuntia robusta s’est naturalisée. Comme Opuntia ficus-indica, elle peut devir une plante envahissante et menacer les espèces locales, comme c’est le cas dans plusieurs régions d’Australie.

Quelle est la rusticité de cette espèce ?

Les plantes de cette espèce sont capables de survivre à des gelées basses, si elles sont cultivées en situation ensoleillée et sur un sol minéral drainant. On peut espérer les garder en vie jusqu’à une température de -10°C.

Cette espèce peut être cultivée dans les jardins du sud-est de la France et des zones abritées de la façade atlantique.

Les conditions de culture et l’humidité du sol peuvent renforcer ou diminuer cette résistance. En hiver, mieux vaut garder la plante au sec.

Opuntia robusta
Raquette d’Opuntia robusta

Comment cultiver Opuntia robusta ?

Opuntia robusta demande une exposition ensoleillée. Le plein soleil durant au moins la moitié de la journée est préférable. Très résistante à la sécheresse et à la chaleur, elle réussira dans les endroits les plus secs d’un jardin, alors que la plupart des autres plantes n’y poussent pas.

opuntia robusta
Dans le sud-est de la France, Opuntia robusta est en floraison au mois de mai

Comme tous les cactus, cette espèce a besoin d’un sol drainant. C’est-à-dire d’un sol qui laisse passer l’eau d’arrosage et de pluie. Le drainage d’un sol trop argileux peut être amélioré en formant des buttes et en cultivant les plantes dessus.

Comment multiplier Opuntia robusta ?

Ce cactus se multiplie facilement par bouturage. Il suffit de couper d’une des raquettes et de la planter en pot pour qu’elle s’enracine. Le subtrat sera composé de terreau bien décomposé et d’un quart à un tiers de sable grossier, de pouzzolane ou de pumice.

On peut aussi directement planter cette bouture à l’emplacement définitif de la plante. La meilleure période pour le bouturage est le printemps et l’été.