Opuntia scheeri

Opuntia scheeri est une plante succulente de la famille des cactées. Cette oponce est originaire du Mexique (États de Queretaro et de Guanajuato). C’est un cactus dont les épines sont courtes et qui ne pose pas de danger pour le jardinier et les personnes qui fréquentent le jardin. Sa floraison jaune pale devient saumon par la suite. Son aspect ornemental en fait une espèce de choix pour les jardins sans arrosage.

Comment cultiver cette espèce ?

Cette espèce forme un arbuste d’un à deux mètres de hauteur. Les plus gros spécimens peuvent atteindre trois mètres de hauteur et autant de large. La croissance d’Opuntia scheeri est modérée, presque lente pour une oponce. Mais il faut prévoir l’espace nécessaire pour la cultiver correctement, car il s’agit d’une grosse cactée après quelques années de culture.

Comme pour toutes les espèces de plantes succulentes et particulièrement les cactées, Opuntia scheeri demande un sol drainant et une exposition ensoleillée. Cette plante va s’étioler si elle est cultiver à l’ombre.

Si l’on cultive cette oponce en pot, il faudra l’arroser au printemps et en été une à deux fois par mois en fonction de la chaleur. En pleine-terre et même sous un climat méditerranéen, il est possible de ne jamais arroser cette plante et d’obtenir un beau spécimen.

Comment multiplier ce cactus ?

La multiplication d’Opuntia scheeri est très facile, comme avec toutes les oponces. Les jardiniers pratiquent généralement le prélèvement d’une raquette et en font une bouture. Il n’est pas utile et conseillé de tremper celle-ci dans de l’eau pour obtenir l’émission de nouvelles racines. Mieux vaut placer quelques semaines la bouture à l’ombre.

Le bouturage se fait à partir de raquette d’au moins une année. Les jeunes raquettes qui sont encore molles peuvent pourrir plus facilement.

Il est aussi possible de semer les graines. Dans ce cas la croissance est moins rapide et les jeunes plantes doivent être tenues en pot jusqu’à montrer suffisamment de vigueur et une taille acceptable.

Quelle est la résistance d’Opuntia scheeri au froid ?

Cette espèce montre une assez bonne résistance au froid. Opuntia scheeri supporte également l’humidité hivernale, si on le cultive sur un terrain drainant et en situation ensoleillée.

On peut donc espérer la cultiver en extérieur et en pleine terre dans une moitié sud de la France à des altitudes basses et en situation abritée.