Les cactus sont des plantes qui supportent bien la culture en pot. Originaires de régions arides, ces plantes poussent souvent dans des poches de terre de petit volume, sur les sols peu épais ou même dans des anfractuosités entre des rochers. Les cactus – comme la plupart des plantes succulentes – peuvent survivre avec un même mélange de terre pendant des années. Mais si vous souhaitez obtenir des plantes de bel aspect, vous devez changer périodiquement ce substrat et placer vos plantes dans un pot plus grand pour que son système racinaire s’étende. On appelle cette opération le rempotage. Cet article vous présente les précautions et les étapes pour rempoter un cactus sans se piquer. Nous vous souhaitons bonne lecture.
Quand rempoter un cactus ?
Les cactus n’ont pas systématiquement besoin d’être rempotés. C’est particulièrement vrai pour les espèces à croissance lente. Vous pouvez rempoter votre cactus tous les deux ans. Et parfois moins souvent. Pour s’avoir si le moment du rempotage est venu, il faut regarder si des racines sortent du pot par les trous de drainage. Si c’est le cas et si c’est la bonne saison pour rempoter un cactus, préparez votre matériel.
Les cactus – comme toutes les plantes – ont un rythme de croissance qui va dépendre de la luminosité, de la température et de l’humidité. En Europe les cactus que l’on cultive en pot marquent un repos hivernal entre novembre et mars. Parfois plus longtemps dans les régions les plus froides. Pendant pratiquement la moitié de l’année, les cactus vivent au ralenti et ils ne doivent pas être dérangé.
Le risque que l’on prend en rempotant un cactus durant son repos hivernal est d’endommager ses racines. Et celles-ci – ne pouvant cicatriser suffisamment vite – risquent de pourrir et d’entrainer la mort de la plante.
Il faut donc attendre le retour de la croissance d’un cactus pour le rempoter. Ses racines cicatriseront rapidement. Elles prendront ensuite possession de la terre que vous venez d’ajouter.
Quel substrat faut-il utiliser ?
Les cactus – comme toutes les plantes succulentes – ont besoin d’un substrat drainant. L’eau doit pouvoir s’infiltrer rapidement et son excès s’éliminer par les trous en bas du pot.
Un substrat doit aussi être nutritif. Il faut donc y incorporer de la matière organique et d’autres éléments qui vont apporter des minéraux indispensables au métabolisme de la plante.
Il existe bien entendu des besoins spécifiques à certaines espèces. Et nous vous conseillons de consulter nos fiches sur les cactus pour vous renseigner à ce sujet. Pour résumer un bon substrat pour cactus doit comporter :
- une part de terreau bien décomposé
- une part de sable grossier, pouzzolane ou pumice
- une part de terre de jardin non argileuse
La proportion de terre de jardin peut être diminuée, si vous souhaitez un mélange plus drainant. C’est une précaution à prendre lorsque l’on cultive des cactus sous un climat humide. Le mélange de terre séchant lentement entre les arrosages.
Le terreau pour cactus doit être bien décomposé. C’est-à-dire qu’il ne doit pas contenir de fragment de feuilles ou de bois visible. Les fragments non décomposés peuvent favoriser le développement de micro-organismes nuisibles.
De notre côté, nous rajoutons à notre mélange pour cactus et succulentes un peu de charbon de bois concassé. Entre 2% et 5% du mélange. Celui-ci aurait la propriété de limiter l’apparition des maladies des racines. Quoi qu’il en soit, cet ajout ne pose apparemment pas de problème pour nos plantes.
Nous obtiendrez ces constituants dans les jardineries et les magasins de bricolage. Bien entendu, on trouve aussi ces matériaux en vente sur les boutiques en ligne.
Comment rempoter un cactus piquant ?
Bien manipuler un cactus
Les cactus sont pour la plupart recouverts d’aiguillons acérés. Pour ne pas vous blesser avec leurs épines, il est important de prendre vos précautions. En utilisant la bonne méthode, vous n’abimerez pas vos plantes. Elles ne toucheront pas. Leur spination reste intacte, ainsi que leur épiderme. Car les cactus blessés restent marqués et souvent disgracieux pour toujours.
Pour saisir vos cactus et si les plantes de sont pas trop grosses et lourdes, utiliser deux boules de papier journal froissé. À distance des aiguillons, vous n’aurez plus rien à craindre de vos plantes épineuses. Faites toutefois attention si vous devez manipuler des Opuntia ou des Cylindropuntia. Leurs épines sont redoutables. Les plus petites et nombreuses – les glochides – se fixent dans la peau et sont très difficiles à retirer. Le port d’une paire de gants est conseillée.
Certains collectionneurs s’équipent de paires de pinces adaptées pour saisir les pots ou directement les plantes. Elles sont pratiques lorsque l’on a une collection dense et qu’il est compliqué d’accéder à une plante qui est entourées de toutes parts de cactus piquants.
Pour les plantes plus grosses, le carton permet aussi de faire des boudins protecteurs. On peut aussi entourer les cactus cierges avec du carton en rouleau, jusqu’à pouvoir les manipuler. On peut aussi utiliser des segments de tuyau d’arrosage pour saisir un cactus, le soulever, le déplacer et le disposer dans son nouveau pot.
Pour les grosses plantes, faites-vous toujours aider. Leur poids est tout aussi dangereux que leurs piquants. Le port de chaussures fermées indispensables et de lunettes de sécurité est conseillé.
Utiliser le bon pot et la juste quantité de substrat
On peut cultiver des cactus dans des pots en plastique ou bien dans des pots de terre cuite. Les derniers ont l’avantage d’être poreux et de permettre une évacuation plus rapide de l’eau d’arrosage. Par contre, ils sont plus fragiles et il est rare de pouvoir les réutiliser. Les cultivateurs qui les utilisent les cassent volontairement pour libérer la plante au moment du rempotage.
Le cactus que l’on rempote va donc changer de pot. Le nouveau contenant sera plus volumineux que le précédent. Les avis diverges sur le taille de pot, mais nous utilisons pour les petites plantes un pot de 50% plus large et de 50% plus profond. Pour une grosse plante une augmentation de 25% en largeur et en profondeur est suffisante.
Avant de mettre la plante dans le nouveau pot, on y place dans le fond une couche de substrat. Ceci pour ajuster le niveau et utiliser convenablement le volume à disposition. On peut ensuite remplir les bords de mélange terreux sans enterrer la base du cactus. Cette zone – entre tige et racine – est nommée le collet. C’est un endroit sensible à l’excès d’humidité. Pour éviter le pourrissement du collet, on peut utiliser comme couche supérieure du sable grossier ou de la pouzzolane. La pumice trop légère ne convient pas pour cette utilisation.
Le pot ne doit pas être rempli à ras bord. Il est préférable de garder un ou deux centimètres. C’est alors plus pratique pour l’arrosage de la plante.
L’ancien – s’il n’est pas abimé – peut être employé de nouveau pour recevoir une plante. On conseille souvent de laver et de désinfecter en trempant dans le l’eau javellisée les pots usagés. Ceci pour éviter la propagation de germes et notamment des champignons responsables de la pourriture des racines.