Quel terreau pour cactus faut-il choisir ?

Le terreau est un substrat organique dérivé de matière végétale et plus particulièrement de feuilles et de fragment de bois. Mais les préparations commerciales sont aussi composées de tourbe blonde, une matière extraite des tourbières. Le collectionneur de plantes succulentes se pose souvent la question sur le meilleur apport organique à adopter. Cet article se propose de traiter de la question du meilleur terreau pour les cactus.

Quel est la fonction du terreau dans le mélange ?

Le terreau est le produit de la décomposition de matière organique. Mais bien que partiellement dégradé, il libère progressivement des éléments nutritifs assimilable par la plante. Le terreau va aussi s’associer avec d’autres constituants du sol pour former un ensemble stable.

Le terreau permet aussi d’augmenter la capacité de rétention en eau du mélange. Les plantes peuvent alors puiser sur cette réserve. On peut donc le comparer à une éponge.

Peut-on acheter du terreau pour cactus ?

On trouve dans le commerce – jardineries et fleuristes – des sacs qui contiennent du terreau pour cactus. Il s’agit de mélange qui comportent une part de terreau bien décomposé, mais aussi de sable et d’autres éléments qui vont favoriser le drainage de l’eau d’arrosage.

Il conviendra pour la plupart des plantes succulentes d’ajouter à ce mélange de la pouzzolane ou de la pumice pour l’améliorer.

On peut aussi employer du terreau pour les semis lorsqu’il s’agit de faire germer des graines de cactus. Ce terreau ne sera pas employé en l’état. Il faudra le mélanger à parts égales avec du sable grossier. Comme souvent le jardinier doit faire des ajustements pour améliorer la qualité.

Est-il possible d’utiliser d’autres terreaux ?

Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres terreaux pour préparer votre mélange de terre. Dans ce cas, tournez vous vers des préparations qui ne contiennent pas d’engrais ou de fumier. Car l’excès d’azote va provoquer une pousse trop rapide de vos plantes. Elles seront disgracieuses. Si vous trouvez des fragments de bois, vous pouvez tamiser le terreau.

Les terreaux pour plantes d’orangerie et le terreau pour semis conviennent bien pour préparer un mélange pour cactus. Mais vous ne pouvez pas les utiliser comme tel. Il faudra ajouter des éléments minéraux pour le drainage et de la terre de jardin pour l’apport de nutriments.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.