Des plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas

Il existe pas moins de 12000 espèces de plantes grasses sur terre. On parle aussi de plantes succulentes. Mais la plupart des espèces sont originaires de zones intertropicales du globe et ne sont pas toujours très résistantes au gel. Néanmoins, on retrouve aussi des plantes grasses – cactus, aloès, agaves et yuccas – dans les milieux où les hivers peuvent être rudes. Et ces dernières espèces peuvent être cultivées en pleine terre dans de nombreuses régions de France. Cet article présente quelques plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas et dont la culture est simple. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Agave parryi

Les agaves sont des plantes originaires du continent américain. On les retrouve depuis des États-Unis, jusqu’en Amérique du Sud. Les espèces qui sont originaires des régions d’altitude ou qui poussent dans des déserts froids sont particulièrement résistantes au froid. Néanmoins, beaucoup demandent de rester totalement au sec en hiver. Ce qui implique de les cultiver sous abri, comme sous une serre. Agave parryi est une espèce plus tolérante aux précipitations hivernales. Et si vous la cultivez sur un sol drainant, cet agave peut résister à des gels inférieurs à -10°C.

Aloe striatula

Les aloès ressemblent aux agaves, mais ils sont originaires du continent africain, de Madagascar et du Moyen-Orient. La plupart des aloès sont des plantes gélives qui ne peuvent être cultivées en extérieur que dans les jardins les plus abrités du sud-est de la France et de la façade atlantique.

Mais il existe quelques aloès que l’on peut cultiver en dehors des régions littorales. Ces aloès sont des espèces natives des montagnes d’Afrique du Sud et du Lesotho. C’est le cas d’Aloe striatula qui est capable de résister jusqu’à -8°C et qui reprend depuis ses racines jusqu’à -12°C à -15°C.

Opuntia engelmannii

Beaucoup de cactus du genre Opuntia sont très résistants au froid. Originaires de déserts de l’ouest des États-Unis, ils peuvent être cultivés en extérieur toute l’année, sans protection contre la pluie et la neige.

Pour en savoir davantage sur les oponces rustiques, consultez la page des Opuntia et la page des Cylindropuntia.

Le genre Sedum

Il existe plusieurs espèces de Sedum totalement rustiques. Quelques espèces sont d’ailleurs présentes naturellement en France, même dans des zones d’altitude.

Yucca rostrata

Yucca rostrata est l’une des plantes xérophytes les plus appréciées pour la culture en extérieur. Originaire du nord du Mexique et du Texas, ce yucca est capable de supporter des températures négatives basses et prolongées.

D’autres espèces du genre Yucca sont aussi performantes sous nos lattitudes, voire même davantage. Pour en savoir davantage, consultez notre page sur les espèces de yuccas.