Les agaves sont des plantes succulentes monocarpiques originaires du continent américain. Les anglophones les nomment century plants, car une idée populaire fait référence à une floraison après un siècle de végétation. Chaque rosette se développe pendant plusieurs années en produisant des feuilles avant d’émettre une impressionnante floraison, puis se dessèche. Nous présenterons ici diverses floraisons d’agaves. A chacun de juger de l’aspect ornemental de ces plantes exotiques.
D’ou proviennent les agaves ?
La plupart des espèces se retrouvent au Mexique, mais on retrouve plusieurs taxons aux États-Unis et jusqu’en Bolivie. Et quelques espèces introduites en Europe se sont naturalisées au point d’être considérées comme natives. C’est le cas notamment d’Agave americana et d’Agave ferox.
Les agaves sont des plantes pour la plupart adaptées à la sécheresse. Mais il existe aussi quelques espèces qui proviennent de régions tropicales humides et qui demandent en culture un arrosage tout au long de l’année.
Comment la floraison d’un agave se déroule t-elle ?
C’est le bourgeon terminal de la plante qui va produire une hampe florale. Celle-ci est chez l’agave un allongement de la tige et on observe sur le mat des feuilles réduites en taille. Cette hampe florale prend plusieurs formes possibles. Elle peut être ramifiée ou non.
Que devient l’agave après sa floraison ?
De la fleur à la graine
Les fleurs de l’agave vont être fécondées par le vent, mais aussi par des animaux pollinisateurs. Pour attirer ces derniers, des glandes situées dans les fleurs vont produire une grande quantité de nectar sucré. L’agencement des fleurs sur l’inflorescence est une adaptation qui facilite leur pollinisation par les insectes, les oiseaux ou même les chauves-souris.
Les fleurs pollinisées vont se transformer, pour donner des fruits. Dans ces fruits se trouvent de grandes quantités de graines. Chaque graine peut potentiellement donner une plantule, puis une plante qui fleurira à son tour.
Mort ou survie de la plante
Sauf rares exceptions – comme pour Agave striatula – la rosette qui porte une inflorescence va se dessécher après quelques mois. Chez de nombreuses espèces, des rejets vont être produits tout autour de la plante mère. Il s’agit de clones de cette dernière plante.
Chez d’autres espèces, la plante meure sans laisser de plantules à sa base. C’est la cas pour Agave vilmoriniana. Les plantes desséchées peuvent perdurer plusieurs années avant de totalement se désagréger.
Le charançon de l’agave – qui est un ravageur craint des amateurs d’agaves et autres monocotylédones succulentes – joue un rôle important en facilitant la destruction des plantes sénescentes et le retour de la matière organique au sol.