Coussin de Belle Mère : plantation et entretien

Le coussin de belle mère – que les botanistes et les collectionneurs de plantes grasses nomment Echinocactus grusonii – est l’un des plus beaux cactus que l’on peut cultiver en pot ou parfois dans son jardin en pleine terre. Cet article présente le coussin de belle mère, sa plantation et son entretien. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Comment planter un coussin de belle mère ?

Le coussin de belle mère est une plante succulente de la famille des cactées. Ce cactus de croissance lente forme une boule qui peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre. Cette plante est recouverte de nombreuses épines de couleur jaune ou blanche, selon les variétés.

Manipuler les plantes avec prudence

Il est donc difficile de manipuler des plantes sans se faire piquer. Les petits spécimens peuvent être saisis par leur pot. Mais les plantes plus lourdes et encombrantes sont plus difficiles à transporter.

Les petits cousins de belle mère ne posent pas de problème pour être manipulés. Source photographique : Pixabay.

Pour une plante de moins d’un kilogramme, on peut employer deux grosses boules de papier journal froissé. Ainsi, on ne risque pas de se faire piquer. Par contre, pour de plus grosses plantes il faut procédé différemment pour ne pas prendre le risque de se blesser.

Les gros sujets – qui peuvent peser plusieurs dizaines de kilogrammes – seront manipulé avec des plaques en polystyrène. Ou bien avec les tuyau d’arrosage que l’on ne craindra pas de voir percer. Dans ce cas, les tuyaux sont utilisés comme des sangles.

Les gros sujets d’Echinocactus grusonii doivent être manipulés prudemment. Il est dangereux de s’y prendre seul. Deux personnes en bonne condition physique sont nécessaires pour manipuler une grosse plante. Si vous devez vous faire aider, expliquez à votre aide le but de la manoeuvre et les mouvements qui doivent être effectués. Notamment en cas de problème, si l’un de vous deux perdait prise.

Planter le coussin de belle-mère

Il est important de creuser un trou de taille supérieure à la motte de la plante. La motte correspond à l’ensemble des racines et de la terre que vous allez obtenir après le dépotage du spécimen.

Il est important que le trou ne soit pas trop profond pour que le collet de la plante ne se retrouve pas en-dessous du niveau du sol. Sinon la plante risque de pourrir après quelques mois. Le collet doit toujours être visible et bien aéré.

Echinocactus grusonii demande un substrat drainant composé d’une fraction organique – un terreau pour cactées ou un terreau bien décomposé et tamisé pour éliminer les restes de fragments de bois – et d’une fraction minéral. Celle-ci est apportée par du sable grossier, des petits graviers, de la pumice ou de la pouzzolane. Ces deux dernières matériels sont des pierres volcaniques concassées. On peut les trouver chez les revendeurs de matériaux et chez les jardineries.

Il n’est pas indispensable d’arroser après la plantation. Certains jardiniers ne le recommandent pas. Car cela peut favoriser le pourrissement des petits racines que l’on aurait blessé durant la plantation.

Comment entretenir Echinocactus grusonii ?

Echinocactus grusonii est une plante d’entretien facile. Comme la plupart des plantes succulentes, le coussin de belle mère est originaire d’une région – le nord du Mexique – où les pluies sont rares. Ce cactus peut survivre pendant plusieurs mois sans arrosage. Par contre, ces plantes sont sensibles à l’excès d’humidité et en particulier durant l’hiver. L’arrosage peut se faire une fois par semaine ou deux fois par mois durant l’été s’il fait chaud. Le soir est le meilleur moment pour arroser les plantes.

La fertilisation n’est pas nécessaire pour les plantes qui sont cultivées en pleine terre. Par contre, les plantes en pot qui ont accès à un petit volume de terre apprécieront une fertilisation à la fin du printemps, lorsqu’elles reprennent leur croissance. Les engrais liquides qui ne contiennent pas trop d’azote sont mieux adaptés. Par prudence on apporte une dose diluée de moitié. Ceci afin de ne pas provoquer de brûlure des racines. Mais aussi pour ne pas trop stimuler la pousse de la plante.

Coussin de belle mère cultivé en extérieur. Source : Pixabay.

Avant l’hiver, les plantes en pot sont rentrées à l’intérieur dans une pièce lumineuse et fraiche. Il est important que ce cactus passe par une période de repos végétatif de quelques semaines ou mois. Bien entendu, une serre ou une véranda sont des équipements parfaits pour réussir l’hivernage des cactus. Echinocactus grusonii n’aura pas besoin d’une température élevée. Dans une région tempérée aux hivers potentiellement froids, une ambiance gardées au-dessus de 0°C convient parfaitement.

Les plantes cultivées en extérieur dans un jardin du sud-est de la France pourront supporter quelques degrés de gel, si elles sont cultivées sur un sol très drainant. Une rocaille ou une butte de terre sont des sites intéressants pour réussir la culture des cactus de belle mère.

La résistance au froid est importante pour les plantes cultivées sous un abri. Elles sont alors capables de résister à -10°C. Pour protéger des cactus, une toiture amovible en polycarbonate – ou autre matière plastique transparente ou translucide – est placée au-dessus des plantes. Ce dispositif doit être suffisamment résistant pour ne pas être emporté par le vent. Une armature métallique peut être nécessaire.