Hercinothrips dimidiatus est le nom latin du thrips de l’aloès. Cet insecte originaire d’Afrique a fait son apparition il y a quelques années dans le sud-est de la France et en Corse. Il cause le dépérissement des aloès et a montré une préférence affichée pour Aloe arborescens et Aloe striatula. Les dégâts sont d’ordre esthétique, mais les infestations peuvent détruire les plantes.
Comment lutter contre les thrips de l’aloès ?
Ces petits insectes n’apprécient pas l’eau. Ils sont donc favorisé par les conditions chaudes et sèches. Par contre, l’arrosage régulier du feuillage des plantes touchées peut limiter leur développement.
Lorsque les plantes montrent les premières signes de dépérissement, on peut avoir recours à un insecticide. On pulvérise directement les feuilles pour toucher les insectes et leurs larves.
Mieux vaut utiliser une préparation à base de savon noir, car moins toxique pour les êtres vivants.
Lorsque les plantes sont très touchées, on peut aussi couper toutes les tiges. Il faut prendre soin de les écarter immédiatement des autres plantes d’aloès. Les plantes taillées vont produire de nouvelles tiges après quelques mois. Et retrouveront leur aspect esthétique.