Vous avez des plantes d’intérieur ou d’extérieur et vous voulez bien en prendre soin ? Rien de tel pour cela que l’utilisation de compost. Et cela gratuitement à partir de vos déchets organiques tout en faisant un geste pour l’environnement. Nous allons voir comment prendre soin des plantes en faisant du compost maison. C’est naturel, écologique et sans égal, c’est parti, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est le résultat d’un processus de dégradation et de maturation totalement naturel. C’est la nature en toute simplicité qui est à son œuvre. Rien ne se perd, tout se transforme. Puisque nous l’obtenons à partir de nos déchets organiques.
4 ingrédients clés sont nécessaires pour que le processus se déroule de manière optimale : azote, carbone, humidité et oxygène.
Le compost est aussi appelé l’or du jardinier. Il s’agit donc d’un fertilisant 100% naturel que vous pouvez produire chez vous, très facilement en appliquant quelques règles vraiment simples.
Faire du compost maison apporte des bienfaits pour le sol :
- Redonner vie au sol, le compost étant un véritable écosystème vivant à lui tout seul,
- Améliorer la rétention des nutriments et le drainage de l’eau de par sa consistance,
- Améliorer les sols sur le long terme par une diffusion lente des nutriments,
- Protéger et nourrir durant la période hivernale.
La démarche présente également des avantages pour l’environnement :
- Réduire le volume des déchets dans les décharges,
- Diminuer les gaz à effet de serre,
- Eviter la pollution des engrais chimiques,
- Contribuer à l’équilibre de la nature.
Et enfin elle génère également du positif pour soi et ses proches :
- Economiser de l’argent,
- Apporter la nature à la maison de façon ludique,
- Vivre l’écologie en convivialité.
Comment faire du compost ?
Pour répondre à la question de savoir comment prendre soin des plantes en faisant du compost, il faut déjà savoir faire du compost ! La pratique du compostage maison est accessible à toutes et à tous, avec un minimum d’équipement et en respectant quelques règles simples que nous allons voir tout de suite.
Choisir le type de composteur
Le premier point consiste à s’équiper d’un composteur. C’est le conteneur qui va recueillir vos biodéchets et qui va permettre d’optimiser et d’accélérer le processus de dégradation.
Il existe différents types de composteurs comme les bacs à compost, les composteurs rotatifs, les lombricomposteurs ou encore les bokashis.
Faire le bon choix est primordial. Ce n’est pas compliqué, il faut appliquer quelques principes de bon sens. Cela va dépendre de votre foyer et de la situation de votre habitation (maison avec ou sans jardin, maison de ville, appartement). Le nombre de personnes de votre foyer, vos habitudes de production de déchets verts et bruns vont également jouer dans ce choix, et notamment vous orienter sur la capacité du conteneur.
Le site web https://www.les-composteurs.fr va littéralement vous guider, pas à pas, dans les différentes étapes :
- le choix du mode de compostage,
- le choix du composteur éclairé par des fiches et des avis complets,
- la mise à disposition de guides simplifiés et clairs pour démarrer le compostage, savoir où placer son composteur, savoir quels déchets mettre et ceux à écarter, utiliser et entretenir son composteur, utiliser les différents composts produits (liquides et solides).
Composter les déchets biodégradables
Le second point est donc la dégradation des biodéchets du foyer, c’est le principe de base. Les déchets concernés sont principalement les déchets de la cuisine et les déchets du jardin. On va parler de déchets verts humides et de déchets bruns secs. Ces biodéchets doivent être équilibrés, le plus souvent pour moitié chacun, pour obtenir un compost de qualité et riche en nutriments :
- déchets verts humides : ce sont les déchets organiques ménagers comme les épluchures de fruits et de légumes, ou le marc de café…
- déchets bruns secs : ce sont les déchets du jardin ou du quotidien comme les feuilles sèches, les fleurs fanées, le papier, le carton…
En fonction du mode de compostage et du composteur que vous avez choisi, vous allez pouvoir mettre ou non certains de vos déchets dans votre conteneur. Ce sont de petites habitudes très faciles à prendre. A l’usage cela devient de véritables réflexes.
Les 7 conseils de base pour réussir son compost
- Respecter les proportions des déchets verts/bruns (en fonction de votre composteur),
- Recouper les déchets pour faciliter la décomposition,
- Remuer régulièrement pour faire pénétrer l’oxygène,
- Surveiller l’humidité, ni trop sec, ni trop humide,
- Eviter certains déchets qui pourraient ralentir l’obtention du compost ou en diminuer la qualité (en fonction de votre composteur),
- Proscrire les déchets non autorisés parce que non compatibles avec le processus dégradation,
- Rendre visite régulièrement à son compost pour vérifier les différents points énoncés, par exemple, lors de chaque ajout de nouveaux déchets.
Comment prendre soin des plantes avec du compost ?
Le compost obtenu va avoir plusieurs utilisations très avantageuses pour le sol et pour les plantes.
Utilisation du compost liquide
Avec un lombricomposteur ou un bokashi, on obtient rapidement du compost liquide. Il s’appelle lombrithé ou thé de ver pour le lombricomposteur ou encore jus de compost pour le bokashi. Ce compost liquide dilué à 10% dans de l’eau devient un formidable fertilisant pour les plantes en pot et le potager. Avec une utilisation par semaine en dose raisonnable, les plantes sont boostées et deviennent plus fortes.
Attention à bien respecter les proportions pour ne pas avoir un effet négatif pour les plantes ! Il faut savoir que ce jus de compost peut être utilisé pur pour nettoyer vos canalisations. Alors je vous laisse imaginer les dégâts pour vos plantes si vous faites de même. Ce n’est pas du tout l’objectif.
Utilisation du compost solide
Le compost solide ou pâteux obtenu à partir de tous les modes de compostages permet des utilisations plus nombreuses et bénéfiques.
Les utilisations pour le sol :
- Fertiliser le sol bien sûr avec un mélange d’un tiers de compost mûr et de deux tiers de terre. C’est idéal pour les nouvelles plantations, le rempotage ou le semi.
- Protéger et nourrir le sol dans la durée avec du compost jeûne ou demi-mûr. Par exemple à l’automne avec un épandage de quelques centimètres sur le sol, sans l’enfouir et sans être en contact avec les plantes. Les bénéfices sont doubles : protéger les plantes des basses températures et nourrir le sol par la diffusion lente des nutriments.
- Substituer la terre par du vieux compost. Ce compost s’apparente à du terreau à la suite d’une longue maturation. Vous l’utilisez directement sans ajout de terre.
Les utilisations pour différentes types de plantes :
- Jardinières et plantes en pot : remplacer les premiers centimètres par du compost mûr ou utiliser le compost maturé type terreau pour planter, rempoter ou semer. C’est donc l’idéal pour les succulentes en pot mais aussi pour toutes vos plantes vertes comme le ficus ou le monstera deliciosa pour ne citer que ces deux-là.
- Légumes du potager : préparer un mélange d’un quart de compost mûr et de trois quarts de terre pour vos plantations. Les tomates, courgettes, aubergines, haricots verts et autres que vous allez produire vont vous régaler ! Et vos aromatiques ne seront pas en reste.
- Gazon : au printemps répartir le compost directement sur le sol après avoir scarifié la pelouse. Avec ce coup de boost, vous aurez envie de vous rouler dans l’herbe.
- Massifs et haies du jardin : Répandre une couche de compost au pied des plants. Compost jeune en automne en mode paillage pour passer l’hiver et compost mûr au printemps mélangé aux premiers centimètres de terre. Vous allez renforcer dans la durée vos cyprès, vos lauriers roses, vos bambous et autres.
- Arbres, arbustes : là aussi étaler au pied des plants sur le sol propre et désherbé une couche de compost mûr. La diffusion des nutriments est facilitée en binant légèrement le sol. C’est notamment idéal pour les arbres fruitiers pour avoir des fruits bien juteux.
Vers un cercle vertueux
Faire du compostage maison apporte énormément d’avantages lorsqu’on veut prendre soin de ses plantes d’intérieur ou d’extérieur. C’est une pratique écologique de plus en plus répandue et totalement en adéquation avec les valeurs des personnes qui aiment jardiner ou qui souhaitent s’y mettre. Cela s’inscrit même dans une contribution citoyenne plus large de protection et de communion avec la nature. La démarche s’inscrit dans la philosophie zéro déchet. C’est un véritable cercle vertueux pour un mode de vie plus sain, plus éco responsable, en harmonie avec la nature.