Les palmiers ne sont pas des plantes succulentes, mais il n’est pas rare que les amateurs de plantes grasses soient intéressés par les palmiers. Cet article vous présente comment planter un palmier en pleine terre et en extérieur dans votre jardin. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
La tête au feu et les pieds dans l’eau
La tête au feu et les pieds dans l’eau ! C’est ainsi que les maghrébins résument les besoins des palmiers. En effet, la plupart des espèces ont besoin d’une exposition ensoleillée et d’une irrigation. Toutefois, les palmiers ne sont pas des plantes de marécages. Et l’eau doit s’infiltrer rapidement dans le sol.
Choisir un emplacement ensoleillé
Les palmiers qui atteignent de grandes dimensions demandent tous une exposition ensoleillée pour pousser rapidement. Par contre, il existe des espèces d’ombre – comme les palmiers du genre Chamaedorea – qui ont besoin de la mi-ombre ou de l’ombre.
Si vous achetez un palmier qui a été cultivé sous serre ou à l’intérieur d’une jardinerie, il faudra toujours le faire passer par une période à mi-ombre. Afin que son feuillage s’habitue progressivement au plein soleil.
Amender le sol avec de la matière organique
Quelle que soit l’espèce que vous souhaitez cultiver, vous devez lui offrir un sol drainant et riche en matière organique. L’ajout de terreau ou de fumier bien décomposé permet d’augmenter la teneur en matière organique dans le sol. Dans ces conditions, le palmier va trouver les éléments minéraux indispensables à sa croissance. La structure du sol est également améliorée par l’apport de terreau ou de fumier bien décomposé.
Après la plantation, il est bénéfique de passer à la base de la plante un paillis de cinq à dix centimètres d’épaisseur. Un paillis organique prévient la pousse des mauvaises herbes, limite l’évaporation de l’eau et en se dégradant produit de l’humus.
Arroser abondamment après la plantation
Les palmiers qui ont été élevés en pot auront besoin de recevoir une irrigation régulière et importante durant la première année. Pour le premier été d’un palmier, il faudra l’arroser au moins deux fois par semaine. À l’automne, on suspendra les arrosages.
Ce régime d’arrosage peut être poursuivi chaque été, si l’on souhaite faire pousser un palmier plus vite. Car comme le disait un cultivateur de palmiers en Californie, il est pratiquement impossible de trop arroser un palmier. Ceci est vrai à condition d’avoir un sol drainant.
Quand planter un palmier ?
L’époque de la plantation doit permettre un enracinement de la plante. En France, les racines des palmiers poussent d’avril à octobre. Inversement, durant le reste de l’année, l’activité est moins importante et l’on évitera de déranger les palmiers en les rempotant ou en les transplantant.
La meilleure période pour un palmier couvre les mois de mai à juillet. Ainsi, la plante profite de température élevée pour se développer. De plus, l’automne lui laisse assez de temps pour s’enraciner et ralentir sa croissance.
Pour résumer
Les palmiers sont des plantes ornementales dont la culture est simple. En France, le facteur limitant est le froid. Mais les jardiniers peuvent compter sur plusieurs espèces suffisamment rustiques. La plus connue est Trachycarpus fortunei, le célèbre palmier de Chine. Mais si vous avez la chance de jardiner dans le sud-est de la France, ou sur la façade atlantique, votre choix sera beaucoup plus important.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.