Le rempotage d’un cactus consiste à placer la plante dans un nouveau pot de volume plus important que le précédent. Avec plus de place disponible, les racines du cactus vont poursuivre leur croissance. Le système racinaire de la plante aura accès à de nouvelles ressources et la croissance du végétal reprendra. Cet article présente pourquoi et comment rempoter un cactus. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Pourquoi rempoter un cactus ?
Comme toutes les plantes, les cactus ont besoin d’espace pour que leurs racines poussent. Dans un pot, le volume de mélange de terre est réduit. C’est systématiquement le cas des cactées et autres plantes grasses que l’on achète dans les jardineries. Il faut donc augmenter le volume de substrat.
En plus d’être un support pour les racines, le sol est une réserve d’eau et d’éléments nutritifs. Une plante qui ne profite pas d’un bon sol va ralentir sa croissance et montrer des signes de faiblesse. L’un des symptômes les plus communs est le jaunissement chez les cactus.
Quand changer de pot ?
Le changement de pot se fait en début de saison de croissance. Dans l’hémisphère nord, le rempotage se pratique de mars à juin. Dès que la plante montre des signes de reprise de croissance, il est possible de la rempoter. En été, le rempotage est aussi possible, mais l’on obtiendra probablement pas une pousse suffisante avant le retour de la mauvaise saison.
Les cactées n’ont pas besoin d’être rempotées chaque année. Un changement de pot une fois tous les deux ou trois ans est généralement suffisant.
En revanche, nous vous conseillons de rempoter tous les cactus que vous venez d’acheter dans un centre commercial ou une pépinière. Car ces plantes sont toujours cultivées dans de petits pots et avec un mélange de tourbe. Ce milieu de culture convient à leur croissance sous serre et avec une fertilisation régulière. Mais il ne conviendra plus chez vous.
En hiver, il est déconseillé de rempoter une plante. La croissance du système racinaire est à l’arrêt. Les racines qui seraient abimées durant le changement de pot, deviendraient une porte d’entrée pour des agents pathogènes : bactérie, champignons,… Après quelques semaines ou mois, la plante mourra. L’hiver doit être une période de repos complet.
Comment faire un bon rempotage ?
En plus de placer le cactus dans un nouveau pot, il est conseillé de retirer le plus de l’ancien terreau possible. Et de placer la plante dans un nouveau mélange de terre adaptée à la culture des plantes succulentes. Chaque jardinier adopte son propre mélange de terre, mais il doit toujours être drainant.
Le rempotage d’un cactus est souvent un moment d’appréhension pour le jardinier et tout spécialement pour le néophyte. La première peur est de se piquer avec les aiguillons acérés des cactées. Mais aussi de blesser la plante en la faisant tomber.
Pour ne pas se piquer durant le rempotage d’un cactus, il est important de le saisir au moyen de papier journal. On peut constituer deux grosses boules de papier et saisir chaque plante entre ces deux coussins amortissants. On peut aussi utiliser l’emballage carton d’oeufs ou tout autre carton suffisamment épais pour ne pas être transpercé par les épines.
Les gros spécimens sont plus dangereux à manipuler. Mieux vaut se faire aider pour les rempoter. Les jardiniers qui maintiennent de gros cactus les cultivent souvent dans des pots de terre cuite. Lorsqu’il est temps de changer la plante de pot, l’ancien pot est brisé par quelques coups de marteau.