Bouturer un cactus est une façon facile, économique et rapide d’accroître sa collection de plantes grasses. Les jardiniers obtiennent souvent des boutures d’autres amateurs de plantes. Pour certaines cactées comme les oponces, le bouturage est la principale méthode de multiplication. Cet article vous présente comme procéder pour réussir le bouturage de vos cactus. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Quand peut-on bouturer un cactus ?
Il est préférable de réaliser les boutures à l’arrivée des beaux jours. La chaleur et le rallongement des journées stimulent la croissance des plantes. Celles-ci seront en mesure de produire rapidement des racines et de débuter l’élongation de leurs tiges. En cette saison, il y a moins de risque de voir se développement une maladie qui pourrait tuer la bouture.
En revanche, il faut mieux ne jamais bouturer de cactus en automne et en hiver. La production des racines est beaucoup plus lente durant cette période de l’année. Et les boutures ont beaucoup plus de risque de pourrir. Nous vous conseillons de patienter jusqu’au retour des beaux jours.
Comment préparer une bouture ?
Une bouture saine a toutes les chances de s’enraciner rapidement et de former un nouveau spécimen à la croissance vigoureuse. Mais faites attention de ne pas couper une pousse trop tendre. Chez les oponces, de nouveaux segments sont produits chaque année au printemps. Il leur faut quelques semaines pour être atteindre leur taille maximale. Ce n’est pas avant qu’ils pourront être prélevés.
Contrairement aux idées reçues, il est préférable de ne pas tremper les boutures dans un verre d’eau pour que les racines se développent. Il est vrai que les espèces les plus robustes supportent ce traitement. En revanche, les cactées les plus délicates et sensibles risquent de pourrir très rapidement.
Après avoir coupé un morceau sain et vigoureux, laissez celui-ci séché à l’ombre et dans un endroit sec pendant quelques jours. Pour les boutures dont la surface de section est plus importante, deux semaines de séchage sont nécessaire. Vous pouvez par la suite planter la bouture dans un mélange de terre qui laisse facilement l’eau s’infiltrer.
La plupart des espèces de plantes succulentes produisent des racines facilement. Mais dans le doute, vous pouvez utiliser une hormone de bouturage qui stimule le développement d’un nouveau système racinaire.
Chaque jardinier amateur de plantes grasses emploie son mélange de prédilection. Le plus simple est de mélanger un tier de sable de rivière avec deux tiers de mélange pour cactées. Si votre climat est particulièrement humide, vous pouvez mélanger sable et terreau à parts égales.
Attention ! Certaines plantes ressemblent à des cactus mais n’en sont pas. C’est le cas de nombreuses euphorbes succulentes. Ces plantes produisent un abondant latex, blanc et très irritant. Faites attention en préparant vos boutures. Porter des gants est toujours plus prudent. Pour tout savoir sur les différences entre ces deux plantes, consultez notre article.
Faut-il arroser les boutures ?
De ma même façon qu’il n’est pas recommandé de plonger la base d’une bouture de plante succulente dans de l’eau, il n’est pas conseillé d’arroser les boutures récemment mises en pot. En effet, tant que les racines ne se développent pas, la plantule ne pourra pas puiser de l’eau dans le sol. Mais pour réduire la déshydratation de la bouture, mieux l’asperger légèrement – sans détremper le mélange de terre – pour que l’épiderme absorbe de l’humidité.
Placer la plantule qui s’enracine à mi-ombre. Le plein soleil risque de la faire sécher trop vite et de la faire périr.
Où obtenir des boutures ?
Les jardiniers donnent volontiers des boutures à ceux qui visitent leur jardin. On peut aussi en faire la demande à ceux qui taillent leurs plantes devenues trop larges. Certains couper même un morceau de plantes dans un jardin botanique. Mais mieux vaut en faire la demande. Il est rare qu’on vous refuse une bouture ou même le rejet se trouvant à la base d’une plante.
Pour d’autres espèces qui poussent lentement ou qui restent de forme sphérique, le semis est préféré ou même obligatoire. Dans ce cas, vous devrez chercher des graines et tenter de les faire germer. Mais cela fait l’objet d’un autre article.