Semer des cactus facilement

Semer des cactus est un moyen rapide et économique de constituer une belle collection de plantes succulentes. En connaissant quelques principes de bas, semer des cactus est facile. C’est aussi une activité amusante que l’on peut réaliser en famille et avec un minimum de matériel. Quelques pots ou terrines, un mélange de terre bien préparé et quelques sachets de graines de cactus suffisent pour débuter. Bien entendu, les jardiniers les plus passionnés pourront s’équiper d’une mini-serre pour obtenir des résultats plus rapidement.

Quel mélange de terre convient pour semer des cactus?

Un mélange pour cactus doit être drainant. C’est-à-dire qu’il doit laisser l’eau s’infiltrer rapidement. Pour les semis, il doit aussi être suffisamment fin pour que les plantules se ménage un passage entre les éléments du substrat. Nous vous conseillons d’employer un mélange simple d’une moitié de terrain pour cactus et d’une moitié de sable grossier.

Le terreau pour cactus se trouve dans les jardineries. Mais il n’est pas de qualité égale en fonction de la marque et du lot vendue. Des éléments grossiers peuvent s’y trouver. Il s’agit de restes de branches ou de fibres non décomposées. Le passage par un tamis permet de retenir et de retirer ces éléments indésirables.

Le sable grossier ne doit pas être calcaire. Du sable de rivière convient parfaitement. La meilleure granulométrie se situe aux environs d’un à deux millimètres. Le plus simple est de faire l’acquisition d’un sac de sable pour aquarium.

La germination des graines de cactées pas à pas

Quand semer ses graines ?

Les graines sont semées au printemps. Le mois de mai est généralement idéal, car les températures nocturnes sont suffisamment hautes et la durée du jour importante. Les graines de cactus sont stimulées par la chaleur et la luminosité.

Si votre climat vous semble trop froid ou si vous souhaitez prendre de l’avance, équipez-vous d’une mini-serre (voir plus bas).

Il n’est pas recommandé de faire des semis en été. Bien souvent, le temps restant avant de retour des températures fraîches – puis de l’hiver – est trop court. Les jeunes plantules ont besoin de quelques mois de pousse pour devenir assez forte pour traverser leur premier hiver.

Disposer les graines

Les graines de cactus sont de grosseurs variables. Certaines sont très fines et se dispersent au moindre souffle d’air ou ruissellement d’eau. D’autres sont plus grosses, comme pour les graines des figuiers de Barbarie.

Les plus grosses graines pourront être enfouies à une profondeur égale à deux leur diamètre. Les plus fines seront disposées à la surface du mélange préalablement et légèrement tassé.

Arroser les graines

Les arrosages doivent être délicats. Sans quoi les graines peuvent se trouver entrainer trop en profondeur dans le substrat. Pour éviter cela et permettre une bonne humidification du mélange de terre, placer les pots à mi-hauteur dans un récipient d’eau. L’eau va remonter dans le substrat par capillarité.

On laisse les pots à tremper pendant une nuit à 24 heures. Puis on les replacent sur une surface où l’excès d’eau pourra s’éliminer par les trous de drainage.

Par la suite les pots seront de nouveau humidifié une fois à deux fois par semaine. Le jardinier doit ajuster la fréquence en fonction de l’aspect de substrat. Celui-ci doit rester humide constamment, mais ne doit pas être toujours humide.

Utiliser une mini-serre

Il n’est pas obligatoire d’utiliser une mini-serre. On peut obtenir de bons résultats avec les moyens du bord. Mais les prix attractifs et la praticité d’une serre à semis doivent vous faire réfléchir à cette option.

Une mini-serre est un équipement fonctionnel et abordable. Son faible encombrement permet de la ranger facilement après usage. L’aération est rendue possible par des ouverture que l’on peut régler. On garde une atmosphère saturé d’humidité après le semis. Puis on aère lorsque les plantules vont leur apparition.

Yaungel est une marque de mini-serres qui conviennent très bien au semis des cactus et des autres succulentes. Mais vous pouvez en trouver d’autres dans le commerce.

mini-serre pour semer des cactus
Mini-serre Yaungel (lien d’affiliation)

Gardée en intérieur et couplée avec un tapis chauffant et un éclairable d’appoint, il est possible de pratiquer des semis très tôt en saison dans une mini-serre.

Quelle est la bonne température pour la germination ?

Chaque espèce aura sa plage de températures préférées, car toutes les cactées ne partagent pas le même habitat. Mais en règle général, on obtiendra de meilleurs résultats par une température allant de 25°C à 30°C durant la journée et retombant à 20°C durant la nuit. On comprend l’intérêt d’équiper sa mini-serre d’un tapis chauffant couplé à un thermostat.

Ces conditions thermique se retrouvent sans artifice à partir de la mi-mai et tout au long de juin. S’il faut ponctuellement plus frai en journée, c’est sans conséquence. Il faudra seulement plus de temps pour que la germination se produise.

À chaque pot son étiquette

N’oubliez pas d’étiqueter les pots de vos semis. Le nom de chaque espèce n’apporte pas seulement une information pour les passionnés de botanique ou de latin. C’est une clé pour effectuer de future recherche sur le web : trouver les conditions de culture de ces plantes, vérifier que les plantes ressemblent à l’espèce,…

Les étiquettes doivent être marqué avec une encre indélébile. Mais nous préférons employer un crayon à papier à mine grasse. Car les inscriptions perdurent pendant de nombreuses années.

En combien de temps les graines germent-elles ?

La vitesse de germination et le pourcentage des graines qui vont lever, dépendent de :

  • La fraîcheur des graines
  • Les conditions de culture
  • L’espèce de cactus

Mais vous aurez la plupart de vos germination après deux semaines à un mois d’attente.

Par fraîcheur des graines on entend l’âge de celle-ci. Bien que les graines de cactus puissent germer plusieurs années après leur formation, il est préférable d’acquérir les plus récente. Les vendeurs spécialisés (voir liste en fin d’article) proposent souvent des graines de bonne qualité.

Les conditions de culture dépendent de votre équipement et de votre expérience. Il est normal d’essuyer des échecs lorsqu’on est débutant en semis de plantes succulentes. Il faut mieux s’orienter vers des espèces plus faciles pour commencer : Opuntia, Echinocactus, Ferocactus,…

La clé de la réussite est d’être régulier. Ne tentez pas des semis juste avant de vous absenter pendant plusieurs jours. Les cactus sont des plantes qui ont besoin de peu de soin, sauf durant leurs premiers mois de vie.

Comment bien conserver les graines ?

Il est commun d’avoir trop de graines à faire germer ou de ne pas utiliser tous les sachets que l’on a commandé. Dans ce cas, il faudra attendre la saison suivante pour les utiliser. Les cactus sont des plantes de désert et il leurs graines sont capables de rester parfois plusieurs années à attendre les conditions optimales pour germer. Vous pouvez donc les mettre de côté.

Les meilleures conditions de conservation des graines sont de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les enveloppes en papier conviennent parfaitement. Nous vous conseillons de les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ce passage au froid contribue à mimer l’hiver et à lever l’état de dormance des semences.

Astuce : mélanger deux espèces de graines

Certaines graines ont des difficultés pour lever. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir des germinations. Ou les plantules apparaissent irrégulièrement durant la saison et parfois la saison suivante. Ce dernier phénomène n’est pas rare et nous vous conseillons de ne pas jeter vos pots avant la seconde saison. Il n’est pas rare que les graines récalcitrantes attendent le passage d’un hiver pour que la lever de dormance se produise.

Chez les graines, des hormones sont produites lors de la germination. Ces hormones peut réveiller d’autres graines qui se trouvent encore endormies. Des amateurs de cactus recommandent parfois de semer dans le même pot deux lots de graines de deux espèces différentes. L’un des lots étant celui d’une espèce qui germe facilement et rapidement. Le second celui d’une espèce dont le taux de germination est bien plus faible. Il faudra attendre la saison suivante pour repiquer les jeunes cactus et identifier leur espèce.

Comment cultiver les plantules de cactées

Après la germination, les plantules de cactus sont encore très fragiles. Dans la nature, ces jeunes plantes profitent généralement de l’ombre protectrice d’un arbuste ou d’une touffe d’herbes. Elles sont protégées des extrêmes de températures et de la forte insolation. Il faudra donc adapter les conditions de culture et mettre les jeunes cactus à une exposition ombragée, mais lumineuse durant leur première saison de pousse.

Plusieurs dangers menaces l’existence de ces petits cactus. De nombreux insectes et mollusques pourraient en faire leur repas. Il faut éviter de placer les pots qui contiennent les plantules au milieu d’autres plantes ou au niveau du sol.

Notons aussi le risque de maladies causées par des champignons. On parle alors de fonte des semis. Le développement de ces agents pathogènes est accéléré par un substrat trop régulièrement arrosé. Mais notez que certaines espèces sont plus sensibles que d’autres. Et qu’il est parfois nécessaire d’employer un traitement préventif pour les cactus les plus sensibles.

Où trouver des graines de cactus à semer ?

Les graines de cactées peuvent se trouver en vente dans les jardineries et autres magasins de jardinage. Mais la diversité des espèces proposées est souvent faible. Parfois, ces graines sont vendues en mélange d’espèces. Ce qui nous semble peu intéressant pour le jardinier amateur de plantes exotiques souvent à la recherche de variétés clairement identifiées.

Heureusement, plusieurs sites internet proposent des graines de bonne qualité. Voici quelques compagnies que nous conseillons aux collectionneurs de plantes succulentes :

Mais sachez qu’il est possible que des erreurs se produisent et que vous obteniez après germination une espèce que vous n’attendiez pas. Ce n’est pas un manque de sérieux de ces entreprises, mais souvent une erreur de la part du collecteur qui s’aventure parfois loin pour chercher des graines d’espèces rares. De plus, il est parfois possible que les plantes s’hybrident naturellement.

Quelle alternative au semis ?

Si vous trouvez la multiplication par semis trop compliqué pour vous, il est toujours possible de produire vos propres plantes. Une autre méthode – encore plus simple que de semer des cactus – est le bouturage des cactus. Beaucoup d’espèces se multiplient par l’enracinement de boutures. C’est le cas des célèbres oponces, comme le figuier de Barbarie. Mais aussi de plusieurs cactus cierges comme les Trichocereus. Vous obtiendrez rapidement une plante de belle taille.

Malheureusement, beaucoup d’espèce de pousse lente ne se bouturent pas ou très difficilement. C’est espèce sont alors greffées pour une croissance rapide et une meilleure résistance aux conditions de culture.