Cactus raquette : choisir et cultiver

Le cactus raquette est l’une des plantes grasses les plus communément cultivées. Mais sous cette appellation courante ce cachent de nombreuses espèces qui appartiennent à la famille des cactées. Mais toutes sont de culture facile et d’entretien limité. Cet article vous présente quelques oponces ornementale et la meilleure façon de les cultiver. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Choisir un cactus raquette

L’amateur de plantes succulentes aura le choix entre de nombreuses variétés du cactus raquette qui se distinguent par leur aspect et leurs dimensions. Mais aussi par leur résistance au froid.

La plupart des cactus raquette sont classées dans le genre Opuntia. Les mexicains les nomment nopals et ils consomment les fruits et les jeunes pousses de plusieurs espèces. En France, quelques espèces ont raquettes de forme très arrondie sont surnommées des oreilles de Mickey, comme le célèbre héros des dessins-animés.

Plus rarement cultivés, citons les cactus du genre Consolea. Ces derniers sont originaires des zones les plus chaudes du continent américains et sont trop frileux pour être cultivés à l’extérieur et en pleine terre sous un climat tempéré.

Le figuier de barbarie

Lorsque l’on parle de cactus raquette, il s’agit souvent de l’espèce qui revient en tête. Le figuier de Barbarie n’est pas une espèce du genre Ficus. Il s’agit bien d’un représentant de la famille des cactées que les botanistes nomme Opuntia ficus-indica. Il n’est pas non plus originaire d’Afrique du Nord, mais a été introduit il y a plusieurs siècle du Mexique. Dans sa patrie d’origine et dans de nombreuses autres régions du monde, il est cultivé pour ses fruits, mais aussi pour constituer des haies.

Cultiver facilement les oponces

Quels sont les besoins en eau ?

Comme la plupart des cactées ces cactus sont des plantes succulentes parfaitement adaptées à des climats arides. Les cactus à raquettes présentent des formes épaissies et des tissus gorgés de sucs aqueux. Ces tissus aqueux constituent des réserves en eau qui permettent aux plantes de survivre sans arrosage pendant plusieurs mois.

Ces cactus demandent tous une exposition ensoleillée. Ce qui se traduit par la culture en plein soleil tout au long de l’année. On peut cultiver les plus petites espèces en pot et les rentrer à l’intérieur durant l’hiver. Mais on leur réservera la situation la plus lumineuse d’une pièce. Comme toujours, la culture en véranda ou sous serre donne de meilleurs résultats.

Comment multiplier les oponces ?

Les oponces font partie des plantes qui se multiplient le plus facilement. C’est cette vigueur qui en font parfois des plantes envahissantes. Pour le jardinier, il est facile de créer une collection de cactus raquettes en prélevant des boutures. La multiplication se fait donc par bouturage. On peut même planter la bouture directement à l’emplacement souhaitait dans son jardin.

Pousse d'un cactus raquette
Jeune pousse d’un cactus raquette