L’urine est un engrais de grande qualité. Chaque jour en France, des dizaines de millions de litres d’urine sont produites et disparaissent dans les égouts. Ce liquide riche en éléments minéraux est injustement gâché. Alors que c’est un fertilisant remarquable pour que les plantes poussent avec vigueur. Il est temps de s’intéresser à cet or liquide que nous produisons tous.
L’urine est-elle un engrais ?
L’urine contient de l’eau, mais aussi des minéraux dissous issus de l’activité de notre métabolisme. C’est le cas de l’azote, du potassium et du phosphore qui sont éliminés continuellement par notre organisme. Mais aussi de nombreux oligo-éléments nécessaires au développement et à la croissance des plantes.
La formulation de l’urine est comparable NPK à de nombreux engrais liquides vendus par les jardineries. Par litre d’urine, on retrouve généralement les valeurs suivantes :
- 3 à 7 grammes d’azote (N)
- 1 à 1,5 grammes de phosphore (P)
- 1,5 à 2 grammes de potassium (K)
Mais contrairement à ces fertilisants chimiques ou biologiques, l’urine est un gratuite et tout le monde en produit quotidiennement en quantité. En effet, chaque adulte en produit en moyenne un litre et demi par jour en deux à cinq mictions.
L’urine est propre et ne contient normalement pas de micro-organismes comme les selles. Il est donc possible de l’employer immédiatement, sans passer par une étape de compostage. En revanche, on peut y retrouver des médicaments si la personne qui la produit suit un traitement. Dans ce cas, mieux vaut ne pas arroser ses légumes avec.
Bien que l’usage de l’urine comme engrais soit encore anecdotique, quelques communes ont installé des urinoirs collecteurs pour valoriser l’urine des passants. C’est ainsi que des espaces verts sont fertilisés tout au long de l’année. Il est probable que d’ici quelques années, ces sanitaires soient davantage installés par les collectivités.
Comment préparer un engrais à base d’urine ?
L’urine pure est trop concentrée pour être employée directement sur les plantes. Leurs racines pourraient être brûlées et les plantes trop fragiles en souffrir. On pourrait même en faire un désherbant. Il est donc déconseillé d’uriner directement au pied des arbustes et autres végétaux de votre jardin.
En revanche, l’urine diluée est un excellent engrais. Il est conseillé de rajouter suffisamment d’eau pour obtenir une dissolution adaptée à l’usage de fertilisant. Pour fertiliser les arbustes et les plantes du potager, un litre d’urine est complété par 9 litres d’eau. On obtient alors un engrais liquide que l’on peut directement apporter à ses plantations. Ce volume d’eau est aussi celui délivré par la chasse d’eau. Mais dans ce cas, on gaspille deux ressources précieuses.
Mais si vous souhaitez utiliser l’urine pour accélérer la croissance de vos plantes succulentes ou de vos cycas, mieux vaut la diluer davantage. Un litre d’urine complété de 15 litres d’eau est un mélange moins puissant qui s’adapte mieux aux besoins des plantes grasses. Cet engrais sera distribuer comme un arrosage normal de préférence hors de heures les plus chaudes de la journée.
Faire pipi dans l’arrosoir
En pratique, il est possible d’uriner directement dans un arrosoir et de compléter son volume avec de l’eau. Cette action est plus facile pour les jardiniers que pour les jardinières. Mais l’usage de l’or jaune demande quelques efforts.
L’arrosage avec un arrosoir peut être contraignant pour une personne qui doit entretenir un jardin de surface importante. C’est souvent cette raison qui décourage les jardiniers.
Pour utiliser l’urine comme engrais et la distribuer dans son système d’irrigation, il est possible d’utiliser une pompe à engrais liquide. Un réglage permet aussi contrôler la dilution. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien d’affiliation.
Si vous n’avez pas besoin immédiatement de fertiliser vos plantes, vous pouvez garder le mélange eau et urine pour plus tard. Celui-ci peut se conserver pendant plusieurs mois sans perdre ses propriétés.
Enfin, nous vous rappelons que le législateur n’est probablement pas un expert en jardinage. Car, il est interdit d’uriner dans les jardins publics à la vue de tous. Pour cette infraction, il pourrait vous en coûter pas moins de 450 euros. Gardez cette habitude pour chez vous et hors de la vue des passants et de vos voisins.