Peut-on arroser en plein soleil ses plantes ?

Il est courant d’entendre et de lire que d’arroser en plein soleil les plantes est mauvais pour celles-ci. Cet article vous explique comment choisir le meilleur moment de la journée pour arroser et quelles sont les méthodes d’irrigation les plus économiques et les plus écologiques. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Pourquoi l’arrosage en plein soleil est déconseillé ?

L’arrosage en plein soleil est généralement déconseillé lorsqu’il se fait en plein été et par de fortes chaleurs. Mais à d’autres moments de la saison, cela est moins problématique.

Une première raison à éviter l’arrosage en plein soleil est d’ordre économique. Une grande partie de l’eau s’évapore rapidement au contact du sol surchauffé et de l’air dont l’humidité est faible. Cette part perdue est d’autant plus importante que l’arrosage se fait pas aspersion.

Mais il faut aussi rappeler que la France connaît des périodes de restriction en eau de plus en plus fréquentes et prolongées. Les départements du sud-est ne sont plus les seuls à subir des sécheresses marquées. Les jardiniers font un usage important de l’eau. En plus d’acquérir des végétaux résistants à la sécheresse, les amateurs de jardinage doivent aussi modifier leurs pratiques et éviter d’arroser en plein soleil.

Faut-il arroser en plein soleil les feuilles ?

L’arrosage du feuillage s’appelle le bassinage. Celui-ci est apprécié par certaines plantes. Mais il peut aussi causer des dégâts s’il est trop fréquent.

Certaines maladies fongiques – comme le mildiou – prolifère plus rapidement lorsque les jardiniers pulvérise de l’eau sur les feuilles. Nous pensons tous aux tomates. Mais d’autres plantes exotiques comme les fougères arborescentes peuvent développer ce type de maladie si leur feuillage est trop souvent arrosé.

Quelques plantes australiennes n’apprécient pas d’être arrosées par beau temps et lorsque le soleil est intense. C’est le cas des Protéacées et principalement les espèces du genre Banksia. Les gouttes d’eau qui restent sur les feuilles après le bassinage se comporte à la lumière comme de petites loupes. Ce qui peut bruler l’épiderme de la plante et laisser des marques permanentes sur les feuilles.

L’arrosage sur les feuilles laisse aussi un dépôt de calcaire lorsque l’eau s’évapore. Si l’eau est trop calcaire cela peut être disgracieux, mais aussi gêner les plantes dans leur photosynthèse.

Mieux vaut arroser le soir ou le matin

L’arrosage le matin ou le soir est plus indiqué qu’en pleine journée. Par des températures plus basses et lorsque les rayons du soleil sont moins forts, l’eau s’évapore moins et pénètre en plus grande quantité dans le sol. Les plantes peuvent alors profiter de cet apport en eau.

Un système d’irrigation permet d’apporter l’eau aux plantes à la fréquence souhaitée. Il n’est plus nécessaire de se lever très tôt pour arroser ses plantations aux heures les plus fraiches du matin.

Lorsqu’il fait très chaud et sec, il est parfois nécessaire d’arroser aussi bien le matin que le soir les plantes les plus soiffardes. Encore une fois, un système de programmation de l’irrigation permet de gagner du temps et de pouvoir s’absenter dans risquer la perte de ses plantes en pot, de son potager et des autres plantations.

Pour les plantes succulentes, mieux vaut arroser le matin au printemps et en tout début d’automne. Et le soir durant l’été, pour que les plantes est toute la nuit pour absorber l’eau par leurs racines.

Rappelons que certains espèces de succulentes entrent en repos végétatif lorsqu’il fait très chaud en été. Leurs racines n’absorbent plus beaucoup d’eau et une irrigation trop fréquente et trop abondante peut causer une pourriture du système racinaire. C’est le cas du genre Aeonium, de certains aloès et de la plupart des plantes succulentes qui poussent dans les régions désertiques à précipitations hivernales.

SOS plantes fanées

Si vos plantes souffrent de la chaleur et semblent fanées, mieux vaut ne pas attendre le soir pour les arroser. Car quelques heures supplémentaires sans eau suffiront pour les tuer.

Si ces plantes sont cultivées en pot, nous vous conseillons de les placer à l’ombre et de les arroser abondamment et jusqu’à ce que le substrat devienne de nouveau humide. Car un terreau qui s’est déshydraté se contracte et seulement un arrosage abondant lui redonne sa capacité à retenir de l’eau.

Réduire les pertes en eau d’arrosage

Réduire les pertes en eau d’arrosage est devenue la priorité pour les jardiniers. Aussi bien pour faire des économie, que pour préserver la ressource en eau. Nous vous conseillons de penser à :

  • utiliser un système de goutte à goutte couplé avec un programmeur
  • arroser suffisamment abondamment pour que l’eau s’infiltre en profondeur dans le sol
  • employer les paillis sur vos plantations
  • choisir les plantes tolérantes à la sécheresse