Lutter contre les moustiques est nécessaire pour tous ceux qui possèdent un jardin. La culture de nombreuses plantes exotiques s’accompagne de l’élevage involontaire des moustiques et notamment des moustiques tigres. Les coupelles placées sous les pots ou les réservoirs qui se forment naturellement dans les feuillages de certaines plantes constituent des gîtes pour les larves des moustiques. Le jardiniers doit agir pour lui-même, ses proches et pour toutes les personnes qui vivent dans les environs. Car les moustiques ne sont pas seulement ennuyants. Ces parasites peuvent aussi transmettre de dangereuses maladies. Il s’agit d’un problème de santé publique et le jardinier doit lutter contre ces insectes nuisibles.
Qu’est ce qui attire les moustiques dans un jardin ?
Les moustiques sont des insectes qui passent par plusieurs stades de développement. Citons dans l’ordre :
- L’oeuf
- La larve
- La nymphe
- L’insecte adulte
Seul l’insecte adulte vît en dehors de l’eau. Tous les autres stades de développement demandent la présence d’eau. Ainsi les moustiques dépendent de réservoirs d’eau pour pulluler. Ces réserves sont nommées des gîtes larvaires. Le moustique tigre est capable de se contenter de petits volumes d’eau pour se reproduire. D’autres espèces préfèrent les marres ou petits étangs.
Toutes les larves profitent des eaux stagnantes où le courant est faible, la concentration en matière organique importante et la température de l’eau est suffisamment élevée. Lorsque les conditions sont optimales – comme en étés – le développement des larves est très rapide. En moins d’une semaine, une flaque, une coupelle remplie d’eau ou tout autre réservoir se transforme en gîtes d’où sortent des centaines de moustiques.
Comment les moustiques repèrent-ils leurs proies ?
Il existe un grand nombre d’espèces de moustiques que l’on rencontre pratiquement partout sur terre. Et tous ces insectes ne partagent pas les mêmes préférences lorsqu’il s’agit de se nourrir de sang. Certains moustiques préfèrent les oiseaux. D’autres les êtres humains. On connaît des moustiques généralistes qui s’adaptent et agissent par opportunisme. D’autres sont spécialisés sur un hôte en particulier et ne peuvent pas vivre sans lui.
Les moustiques ne s’alimentent que du sang des animaux vivants. C’est l’odeur de ces derniers qui les attire. Chez les mammifères dont les êtres humains, notre peau dégage des molécules attirantes pour ces insectes. Mais les moustiques sont sensibles à d’autres stimulus. Notons le gaz carbonique que tous les êtres vivants produisent comme produit de la respiration. Il en va de même de la chaleur que de nombreuses espèces dégagent.
Les solutions anti-moustiques les plus efficaces
La lutte contre les moustiques n’est pas facile. Il est nécessaire d’intervenir à tous les stades de développement de ces insectes pour contrôler les infestations. Certains liens ne peuvent être débarrassé de ces insectes nuisibles. C’est le cas des zones marécageuses. Vivre à proximité de ces zones humides peut être infernale. D’autant plus que pour respecter la biodiversité, les traitements insecticides sont généralement interdits.
Éliminer les gîtes larvaires pour lutter contre les moustiques
Le jardinier doit veiller à vider tous les réservoirs d’eau. C’est le cas des coupelles que l’on place sous les pots. Si celles-ci sont indispensables pour l’espèce que l’on cultive, il faut remplacer toute l’eau deux fois par semaine lorsqu’il fait chaud. Souvenez-vous que la larve du moustique tigre se développer très rapidement en été. Les gouttières doivent aussi être curées régulièrement.
Certaines plantes peuvent devenir de véritable nids à moustiques. C’est le cas de nombreuses Broméliacées dont les feuilles serrées les unes aux autres à leur base forme un réservoir central où l’eau s’accumule. Ce problème peut se poser avec quelques espèces du genre Aechmea. On observera aussi le même phénomène à la base des feuilles de bananiers et de plantes comme l’arbre du voyageur.
Traiter les bassins pour tuer les larves des moustiques
Les bassins d’ornement sont des éléments importants de nombreux jardins. S’ils sont peuplés par des poissons, la population des larves de moustiques sera très limité. Les poissons rouges sont de bons auxiliaires pour dévorer les larves et qui permettent de lutter contre les moustiques. Mais les gambusies sont plus efficaces.
Si les poissons ne sont pas présent dans votre pièce d’eau, vous pouvez introduire dans celle-ci des insecticides biologiques à base de bactéries tueuses de larves. Malheureusement ces germes peuvent aussi tuer les larves d’autres insectes inoffensifs.
Installer des pièges à gaz carbonique pour lutter contre les moustiques
Un piège à moustique agît comme un leurre qui attire les insectes piqueurs volants. Ce dispositif produits les signaux émis par un être humain : odeur de la peau, gaz carbonique et chaleur. Lorsque les moustiques s’en approchent très près, ils sont aspirés et stockés dans une récipient. Après quelques heures ou jours, ils y meurent.
Les pièges à gaz carbonique sont très sélectifs et ne posent pas de problème pour les autres insectes, comme les abeilles et les papillons. En revanche, leur efficacité dépend du modèle, de leur entretien et du lieu d’installation.
Le gaz carbonique est libéré par une bouteille de CO2 ou produit par catalyse du butane. Les odeurs libérées par des cartouches se font de moins en moins fortes avec le temps. Il faut donc remplacer ces consommables après quelques semaines d’utilisation.
Un piège à moustiques doit-être installé dans un endroit découvert et si possible à l’ombre. Ce qui permet une meilleure circulation des composés odorants et du gaz carbonique. Les lieux en plein soleil sont parfois fuit par les moustiques. Il faut donc placer un piège dans un endroit où ces insectes nuisibles se rencontre tout au long de la journée et de la nuit.
Pourquoi faut-il se méfier des moustiques ?
Les moustiques ne sont pas seulement des insectes dont les piqûres provoquent des démangeaisons. Leur salive qu’ils injectent sous la peau pour faciliter la prise du sang peut être contaminée par des virus dangereux.
Si le paludisme n’est plus un problème en France et dans la plupart des régions d’Europe, des maladies virales émergeantes inquiètent les services de santé publique. C’est le cas de la Dengue, du Zika et du Chikungunya. C’est virus sont inoculés par le moustique tigre. Cette espèce originaire d’Asie a été introduite dans de nombreuses régions tropicales et tempérées du monde et notamment en France.
Il est possible de contracter une maladie virale suite à une piqûre d’un moustique. Les maladies citées provoquent des symptômes forts et peuvent laisser des séquelles chez certaines personnes. Il est donc nécessaire de lutter contre les moustiques pour se protéger soi-même, mais aussi pour protéger les personnes les plus fragiles : enfants, personnes âgées et femmes enceintes.