Les plantes succulentes sont des végétaux adaptés au manque d’eau. Mais il n’empêche que ces plantes grasses ont besoin de terre et d’irrigation. Le substrat n’est pas seulement le support où les racines poussent. C’est aussi une réserve en nutriments et en eau. Si vous cultivez des plantes succulentes en pot, vous devez créer un mélange qui permettent à vos plantes de pousser correctement.
Une terre drainante
Les plantes succulentes vivent sur des terrains secs. Soit parce qu’il pleut rarement ou parce que les plantes poussent sur des pentes abruptes, dans des fissures de roches et parfois même comme des épiphytes sur les arbres. C’est le cas par exemple des cactus de Noël.
Pour placer les plantes succulentes dans de bonnes conditions, la terre que l’on place dans leur pot doit être drainante. C’est-à-dire que l’eau d’arrosage doit s’y infiltrer rapidement, sans séjourner trop longtemps au niveau des racines. Car les plantes succulentes sont sensibles à la pourriture des racines.
Dans le doute, mieux vaut limiter les arrosages que de trop arroser. Car les succulentes meurent généralement d’excès d’arrosage.
Un substrat minéral
Le substrat se compose d’une partie minérale et d’une partie organique. Pour la plupart des plantes grasses un apport à parts égales convient bien. On mélangera à un terreau bien décomposé, du sable grossier et d’autres éléments drainants comme la pouzzolane.
Pour les plantes succulentes, l’excès de matières organiques peut favoriser le développement de champignons et d’autres microorganismes dangereux pour les racines. Bien entendu, la terre doit comporter une fraction organique, mais celle-ci doit être bien décomposée et ne pas contenir trop d’azote. On conseille souvent un terreau pour cactus et autre plantes succulentes. Si l’on a chez soi un bac à compost, on peut y placer des feuilles. Le terreau de feuilles est particulièrement intéressant.
Acheter un mélange prêt à l’usage
Il est tout à fait possible de réaliser son propre mélange de culture pour les plantes succulentes. Mais beaucoup de jardiniers préfèrent s’approvisionner en terre préparée à l’avance. Vous pouvez trouver de la terre à cactées dans les jardineries ou même directement sur une boutique en ligne et la recevoir chez vous.
La terre à cactées de la marque Vilmorin répond au besoin des plantes succulentes : drainage, structure, qualité nutritive,…