Cultiver une fougère arborescente en pot

Il est possible de cultiver une fougère arborescente en pot en respectant quelques précautions. C’est un mode de culture qui permet de garder de nombreuses espèces gélives que l’on ne peut pas cultiver en pleine terre dans la plupart des régions de France. Voici comment réussir la culture des fougères arborescentes chez vous. Bonne lecture.

Pourquoi cultiver une fougère arborescente en pot ?

La culture en pot permet de s’affranchir de deux contraintes importantes pour les jardiniers :

  • un climat trop froid en hiver
  • le manque d’espace pour cultiver en pleine terre

Même si vous disposez d’un climat propice à la culture toute l’année en extérieur et que vous avez suffisamment de place, vous pouvez toujours essayer de garder en pot une fougère des genres Dicksonia ou Cyathea.

Où trouve t-on ces plantes exotiques ?

Les fougères sont des plantes qui se retrouvent généralement dans les milieux humides. Pour les fougères arborescentes, il s’agit de forêts humides aussi bien tempérées que tropicales. On retrouve beaucoup d’espèces intéressantes dans l’hémisphère sud et notamment en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. Ces dernières régions connaissent des climats que nous avons aussi en Europe de l’Ouest : Bretagne, Pays Basque, Îles britanniques.

Mais l’on peut trouver d’autres espèces intéressantes dans d’autres régions du monde comme en Amérique centrale, en Asie du Sud-Est ou en Afrique. Ces espèces sont généralement plus tropicales et demandent des conditions de culture plus contrôlées.

Comment réussir la culture en pot ?

Réussir à cultiver une fougère arborescente en pot revient à maîtriser quatre facteurs importants :

  • la lumière,
  • le froid
  • le vent
  • et l’humidité.

Les fougères arborescentes sont des plantes forestières. Elles poussent dans des endroits où l’eau ne manque pas et les pluies réparties tout au long de l’année.

Placez votre plante en situation ombragée

En culture et en pot, il faudra placer sa fougères arborescentes à mi-ombre ou à l’ombre. Une exposition à l’Est convient très bien. Vous pouvez aussi placer une fougère arborescente sous un arbre qui va la protéger de sa canopée.

Ce besoin d’ombre est important lorsqu’on cultive des fougères du genre Dicksonia dans les régions les plus chaudes en été. En revanche, les plantes gardées en Bretagne et en Normandie supporteront davantage de soleil.

En revanche, les fougères du genre Cyathea sont moins sensibles au situation ensoleillée tant qu’elles bénéficient d’un arrosage régulier et quotidien en été. Ces fougères sont aussi de croissance plus rapide, moins onéreuse à l’achat et l’on peut acheter de jeunes spécimens chez les pépiniéristes spécialisés.

Gardez vos fougères arborescentes hors gel

En règle générale, la résistance aux températures froides est inférieure chez les plantes cultivées en pot. Das un container, les racines ne bénéficient pas de la chaleur restituées par le sol. Il faudra donc garder les fougères arborescentes cultivées en pot en situation protégée du gel en hiver.

Si la plante est trop lourde pour être déplacée, il est possible de l’envelopper entièrement et avec son pot avec un voile d’hivernage. Cette protection textile permet de gagner quelques degrés et est efficace lorsque les gelées sont brèves et de faibles intensité. D’autres protections plus élaborées se présentent comme des tentes dont la température de l’air intérieur est maintenue au dessus de 0°C par un système de chauffage (cordon chauffant) raccordé à un thermostat.

Protégez votre fougère du vent

Le vent pose souvent problème pour les fougères. Lorsqu’il est sec, il est responsable du desséchement des racines de ces plantes. Par temps venteux et plus encore si ce vent est le Mistral, il faudra veiller à bien arroser toutes les fougères. Sans quoi, les plantes peuvent être tuées très rapidement.

L’installation d’un brise vent est toujours une excellente initiative, lorsqu’on souhaite cultiver des plantes exotiques. C’est encore plus vrai pour les fougères arborescentes. Un brise vent peut être constitué par un filet ou des canisses en rouleau. Il est aussi intéressant de planter une haie d’arbustes au feuillage persistant. Mais l’installation des plantes peut prendre des mois et parfois même des années.

Un vent fort peut aussi casser les feuilles des fougères. Ce qui va diminuer l’aspect ornemental des plantes. Mais aussi réduire leur capacité à la photosynthèse. De fortes rafales peuvent aussi renverser une plante en pot. Les dégâts sont alors beaucoup plus important. Mieux vaut utiliser un pot assez volumineux, car alourdie par le substrat.

Il faut donc placer sa fougère arborescente à un endroit où le vent dominant est le moins fort possible. Mais heureusement, un pot se déplace plus facilement qu’une plante cultivée en pleine terre. Et vous aurez sans doute l’occasion de faire des essais à plusieurs endroits de votre jardin.

Gardez votre fougères humides

Les fougères arborescentes ont besoin d’être arrosées régulièrement. C’est particulièrement vrai durant l’été et tout au long des périodes chaudes et/ou ventées.

Faut-il un pot en terre cuite ou en plastique ?

Lorsque l’on veut cultiver une plantes en pot, le choix de la matière se poser directement. Si la terre cuite est plus esthétique, il faut se souvenir que ce matériel est fragile et que l’on risque de fissurer ou briser le pot lorsqu’on doit le déplacer. Il est aussi plus lourd, bien que cela soit un avantage pour stabiliser la plante qui pourrait être exposer au vent.

Les pots en plastique sont plus adaptés à la culture des fougères arborescentes. Ils sont résistants au choc et ne coûtent pas très chers.

Pour résumer

Si la culture d’une fougère arborescente en pot vous semble compliqué et vous demanderez trop d’attention, vous pouvez envisager de garder en pot d’autres espèces exotiques ornementales. Lisez notre article sur la culture d’un palmier en pot.