Les bambous sont des plantes herbacées qui produisent des tiges pouvant atteindre plusieurs mètres. Bien que le feuillage soit persistant, après quelques années la tige – que l’on nomme un chaume – se dessèche et meurt. Pour garder un aspect esthétique à un massif de bambou, il est nécessaire de couper périodiquement les chaumes qui ne portent plus de feuilles. Mais cette tige riche en silice est particulièrement dure et il faut employer une scie adaptée à cet usage.
La meilleure scie employer pour couper des bambous
Pour couper des bambous, il faut utiliser une scie qui résiste à l’usure. Les chaumes des bambous contiennent beaucoup de silice. Le pouvoir abrasif du bambou est important et les scies s’émoussent rapidement. Une scie japonaise est souvent conseillée pour cet usage.
Quand et comment sectionner les chaumes des bambous ?
Les chaumes des bambous peuvent être coupés à n’importe quelle saison. Mais pour éviter de casser les jeunes pousses de bambous qui se trouve dans le sol, mieux vaut faire une coupe des vieilles tiges à l’automne.
Le chaume doit être coupé le plus prêt possible du sol. Il sera alors moins visible. Pour permettre la dégradation rapide de la partie souterraine, il est conseillé de fendre celle-ci. En quelques années, il n’en restera plus rien. Ce qui donne de nouveau de l’espace libre pour les rhizomes et les futures pousses de bambou.