Plantes grasses pour extérieur qui ne gèlent pas

Les plantes grasses pour l’extérieur et qui ne gèlent pas sont suffisamment nombreuses pour que tous les jardiniers trouvent les espèces adaptées à leurs jardins. Que vous jardiniers dans le sud de la France ou dans l’est de l’hexagone, vous pouvez planter des plantes succulentes rustiques sous votre climat. Bien entendu, l’acclimatation aura toutes les chances de réussir, si vous offrez de bonnes conditions de culture. Pour en savoir davantage, lisez cet article.

Les oponces

Les oponces sont des cactus dont la plupart appartiennent au genre Opuntia. Les espèces qui se montrent rustiques sous climat tempéré sont basses ou arbustives. Elles se reconnaissent à leurs tiges divisées en articles, que l’on nomme aussi des raquettes. Les amateurs de cactus les nomment aussi cactus mickey, car la forme des articles fait parfois penser aux oreilles du célèbre héros de dessin-animé.

Les yuccas

Les yuccas sont des plantes originaire du continent américain. On les retrouve depuis le sud du Canada jusqu’au Guatemala. Les espèces les plus nordiques et celles qui poussent en altitude sont bien entendu les plus résistante au froid et aux gelées. On retrouve chez les yuccas beaucoup de plantes grasses pour l’extérieur et qui ne gèlent pas.

Les yuccas ont la réputations d’être des plantes dangereuses à cause leurs longues feuilles qui se terminent par un aiguillon acéré. C’est le cas pour Yucca aloifolia que l’on déconseille de cultiver. Mais d’autres espèces sont agressives. Citons pour les plus ornementales :

Les yuccas apprécient pour la plupart les mêmes conditions de culture. Il faut donc les planter dans un sol drainant et leur réserver une exposition ensoleillée. C’est donc les racines au sec et les feuilles en plein soleil que les yuccas sont les plus heureux.

Les agaves

Tout comme les yuccas, les agaves sont des plantes originaires du continent américain. Elles poussent pour beaucoup dans des régions où les hivers peuvent être froids. Les agaves originaires du sud-est des États-Unis sont les plus indiquées pour les jardins européens.