Mon cycas ne pousse pas : que faire ?

Que faire quand un cycas de pousse pas ? Les cycas sont des plantes communément cultivées en intérieur ou bien en extérieur. La croissance est lente et il arrive parfois que de nouvelles feuilles n’émerge pas. Bien souvent cela provient d’un problème de culture. Voici comment redonner du tonus à votre cycas. Bonne lecture.

Exposez votre cycas au soleil

Il existe de nombreuses espèces de cycas, mais celle que l’on cultive le plus souvent est Cycas revoluta. Cette plante est originaire d’îles situées du sud du Japon. On retrouve aussi ce cycas à l’est de la Chine. Le climat est subtropical et les plantes poussent souvent en plein soleil. Peut-être que votre cycas ne profite pas assez du soleil.

S’il est cultivé en pot, placez-le derrière une fenêtre plein sud. Et si vous avez un balcon, faites lui passer la belle saison à l’extérieur. Vous le rentrerez à l’intérieur seulement en cas de gelée.

Pour les cycas cultivés en extérieur, il convient de choisir l’emplacement définitif avec soin. Car les plantes n’aiment pas être transplantées par la suite. Ceci dit c’est souvent le seul recours dont on dispose pour un cycas cultivé à l’ombre.

Faites preuve de patience

Les cycas sont des plantes de croissance lente. Elles ne produisent pas des feuilles continuellement comme les palmiers et les bananiers par exemple. Les feuilles émergent du coeurs de la plante par séries.

Cet évènement spectaculaire se produit à la fin du printemps ou durant l’été. Sous les climats tropicaux, il est possible qu’une plante produise chaque année deux couronnes de feuilles. Inversement, si les étés sont trop frais, l’émergence des feuilles ne se produit pas chaque année.

Pour que des feuilles soient produites chaque année par une plante, il est nécessaire que celle-ci accumule suffisamment d’énergie. En plus de l’ensoleillement, l’irrigation et la fertilisation doivent être adaptées.

Arrosez et fertilisez votre cycas

Les cycas sont des plantes qui supportent assez bien le manque d’eau. Mais ils ne doivent pas être mis sous le même régime que les plantes succulentes.

Durant l’été, il faut arroser régulièrement un cycas. Une à deux fois par semaine, s’il ne pleut pas et que les températures sont hautes. L’arrosage doit être abondant pour que l’eau pénètrent profondément dans le sol.

L’apport d’engrais permet aussi de stimuler la croissance des plantes. Lorsque les plantes manquent d’engrais, il est commun que leurs feuilles jaunissent.

Mon cycas produit de drôles de feuilles velues : est-ce normal ?

Les cycas sont des plantes étranges. Mais comme toutes les plantes, elles doivent se reproduire. L’émergence de feuilles modifiées assure cette fonction.

Des feuilles plus courtes, serrées les unes contres les autres et qui sont duveteuses sont parfois produites par les plus grosses plantes. Les botanistes vous montreront qu’elles portent à leur base des ovules. Vous avez alors une plante femelle.

Il existe aussi des plantes mâles. Mais celle-ci produisent des structures semblables à des cônes de conifères. En général, un seul cône est produit par une plante. Et encore une fois, ce phénomène ne se déroule pas chaque année, car cela demande beaucoup d’énergie pour la plante.