Les cactus d’extérieur

Il est possible de cultiver des cactus en extérieur, même si l’on jardine sous un climat tempéré. Pas besoin de vivre au bord de la Méditerranéen pour créer un jardin de cactus et d’autres succulentes rustiques. Pour réussir un tel projet, il faut connaître les plantes les plus résistantes au froid et au gel. Il faut aussi savoir préparer convenablement son terrain pour offrir des conditions optimales de culture. Cet article vous présente quelques espèces de cactus d’extérieur qui sont faciles à cultiver et qui sont ornementales.

Comment cultiver des cactus d’extérieur ?

Pour réussir la culture des cactus en pleine terre et en extérieur toute l’année, il faut :

  • Savoir préparer correctement un emplacement
  • Sélectionner des espèces adaptées à son climat

Préparer correctement un emplacement

Les cactus sont généralement des plantes originaires de régions arides. Leurs tiges succulentes sont une adaptation à la sécheresse. Elles peuvent survivre plusieurs mois sans recevoir de pluie. Dans un contexte de changement climatique et de rationnement de la ressource en eau, les plantes succulentes sont de plus en plus cultivées dans les jardins des particuliers et au sein des espaces verts.

En revanche, les cactus peuvent souffrir si on les cultive dans un sol trop humide. Leurs racines qui supportent les terres sèches se mettent alors à pourrir. Généralement, ces plantes meurent après quelques semaines si le jardiniers ne les replantent pas ailleurs.

Sélectionner des cactus d’extérieur

Pour sélectionner les bonnes espèces de cactus d’extérieur, il faut bien connaître son climat et ceux des régions où poussent des espèces robustes. Les cactus les plus résistants au froid et au gel sont originaires des régions d’altitude ou des hautes latitudes. Les plantes natives de l’ouest des États-Unis, de l’Argentine et du Chili sont de bonnes candidates à l’acclimatation.

Cinq espèces de cactus rustiques pour l’extérieur

Le nombre des espèces qui l’on peut cultiver dépend de son climat. En France, on peut créer une rocaille en extérieur pratiquement dans toutes les régions. On connaît des espèces qui peuvent survivre plusieurs mois sous la neige. Alors pourquoi pas imaginer un jardin de cactus alpins ? Le jardin du Cactus vosgien nous prouve que c’est tout à fait envisageable.

Bien entendu, le choix sera plus important pour les jardiniers qui profitent d’un climat méditerranéen ou océanique.

Plantes à associer aux cactus

Plusieurs espèces de plantes xérophytes peuvent se joindre aux cactus et être cultivées sur une rocaille bien exposée au soleil. C’est le cas des yuccas et des agaves, dont beaucoup sont capables de survivre à de fortes gelées.

Voici quelques espèces à la fois rustiques et ornementales et que l’on peut cultiver dans la plupart des régions de France :