Phoenix theophrasti

Phoenix theophrasti est l’une des deux espèces que l’on peut rencontrer naturellement en Europe. Ce palmier dattier est originaire de l’île de Crète et du sud de la Turquie. Encore rarement cultivé en dehors de quelques jardins botaniques et collections privées, le dattier crétois – nommé aussi palmier de Théophraste – est probablement l’espèce la plus résistante au froid au sein du genre Phoenix.

Comment reconnaître le dattier crétois ?

Le dattier crétois est d’aspect très proche de Phoenix dactylifera. Il est difficile de distinguer ces deux espèces. D’autant plus que l’hybridation entre ces deux palmiers est commune.

Phoenix theophrasti est de croissance lente et forme après quelques dizaines d’années une plante composée de plusieurs stipes. Ses feuilles sont vert bleutée. Les palmes sont garnies de dangereuses épines sur les pétioles et les pinnules se termine aussi en pointe acérée.

épines à la base des feuilles d'un phoenix theophrasti
Détail des épines à la base des feuilles d’un Phoenix theophrasti.

La présence de longues épines doit inciter à la prudence durant la plantation. Il faut prévoir un emplacement distant des aires fréquentées par les enfants. Le jardinage autour de ces plantes demande de prendre quelques précautions. Le port de lunettes de protection est plus prudent.

Comment cultiver Phoenix theophrasti ?

Phoenix theophrasti peut être cultivé en extérieur sous la plupart des climats tempérés dont les hivers restent doux. Mais comme tout les palmiers dattiers, il aura besoin d’une exposition ensoleillée et d’un emplacement suffisamment chaud en été.

Si vous projetez de l’introduire dans un jardin, choisissez de préférence une exposition abritée des vents froids en hiver. Plantez ce palmier en prévoyance de ses dimensions importantes après quelques dizaines d’années de culture. Mieux vaut l’écarter au minimum de trois mètres des bâtiments, murs, route,…

Phoenix theophrasti après quinze années de culture à La Londe-les-Maures (Var).

C’est dans ces conditions que sa croissance tendra à s’accélérer et que son aspect sera le plus esthétique. Ses feuilles auront une couleur bleutée plus marquée.

Comme tous les palmiers dattiers, Phoenix theophrasti apprécie les sols drainants et enrichis en matière organique. En été, on pourra l’arroser une fois à deux fois par semaine. Cette irrigation est nécessaire pour les palmiers récemment plantés. Les plantes bien racinées peut résister sans arrosage, mais la croissance sera ralentie.

La culture en pot n’est pas facilité par le développement de la plante, sa dangerosité, mais aussi par le développement de son système racinaire, qui a besoin d’un important volume de substrat. Toutefois, ces comme cela que les jeunes palmiers sont cultivées, jusqu’à être suffisamment développés.

Quelle est la rusticité de Phoenix theophrasti ?

Phoenix theophrasti est probablement le plus rustique des palmiers du genre Phoenix. Ce qui permet qui permet sa culture sur le long terme le long du littoral méditerranéen et sur la façade atlantique. Mais aussi dans des zones abritées de l’intérieur des terres.

Toutefois, les observations montrent que cette résistance est fonction de l’âge de la plante et de la région. Les jeunes sujets sont plus sensibles aux épisodes froids. Et les plantes cultivées sous un climat humide sont pus souvent affectées que celles cultivées dans des régions plus sèches.

Des dattiers suffisamment âgés et cultivés dans de bonnes conditions se sont montrés capables de survivre à des températures de -12°C. Toutefois, ces gelées sont de courtes durées et sont rapidement suivies par une remontée du mercure au dessus de zéro.

Si le froid persiste et même avec des froids moins vifs, on risque de perdre ses plantes.