Phoenix canariensis

Phoenix canariensis

Phoenix canariensis est un palmier bien connu des collectionneurs de plantes exotiques. Le dattier des Canaries est un palmier du genre Phoenix. Il s’agit d’une plante ornementale très communément cultivée à travers le monde. Ses qualités ornementales et une bonne résistance au gel sont à l’origine de son succès.

Culture de Phoenix canariensis

Où planter un dattier ?

Le dattier des Canaries à besoin d’une exposition ensoleillée pour pousser correctement. Plantée à l’ombre, une plante peut végéter pendant des années.

Zones de production

Le palmier dattier des Canaries n’est pas produits pour ses fruits. Car ses dattes ne sont pas comestibles. Mais c’est une plante ornementale qui est appréciée. Son port colonnaire en fait un arbre d’alignement qui a transformé l’aspect des rues et des parcs de la Côte d’Azur.

Phoenix canariensis, Château des Anglades, Hyères-les-Palmiers

Dans le sud-est de la France, la région de Hyères-les-Palmiers était connu pour produire un grand nombre de Phoenix canariensis pour répondre à la demande européenne des plantes d’ornement. Actuellement, les zones de production se trouvent en Espagne et en Italie. Mais l’avenir pour ce palmier s’est assombri depuis l’arrivée de deux ravageurs.

Entretenir les dattiers

L’arrosage et la fertilisation

Phoenix canariensis est un palmier qui apprécie les apports en eau durant la période la plus chaude de l’année. Si l’arrosage est abondant et fréquent, la croissance est forte.

Les jeunes palmiers que l’on vient de planter peuvent souffrir du manque d’eau. À la plantation, il faut les arroser abondamment, puis deux fois par semaine tout au long du premier été. La saison suivante, un palmier qui a commencé à bien s’enraciner pourra être arrosé une fois par semaine.

La taille des feuilles

La taille des palmes n’est pas obligatoire, mais pour les palmiers du genre Phoenix elle permet d’obtenir des plantes d’aspect soigné. Les palmiers qui forment une jupe sont souvent moins beaux.

De plus, on constate que les rats apprécient de nicher dans les jupes de feuilles mortes. Ainsi, les services des espaces des communes coupent les feuilles des dattiers avant qu’elles jaunissent. Cette coupe est parfois précoce est donne un aspect d’ananas géant aux palmiers taillés.

Ennemis du dattier des Canaries

Phoenix canariensis est un palmier robuste qui n’a que deux points faibles. Une résistance au gel parfois insuffisante pour s’acclimater dans l’intérieur des terres et une sensibilité à deux ravageurs.

Ravageurs

Depuis la fin des années 90, les palmiers Phoenix canariensis souffrent de l’invasion de deux espèces d’insectes ravageurs. Il s’agit du papillon palmivore (Paysandisia archon) et du charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus). Ce dernier est plus à craindre que le premier. Les attaques de ces deux parasites ont tué de nombreux dattiers des Canaries cultivés tout autour du pourtour méditerranéen.

Températures négatives

Phoenix canariensis est un palmier qui présente la capacité de résister à des températures négatives. S’il est cultivé dans de bonnes conditions et que le gel ne persiste pas longtemps, le dattier peut survivre à -10°C. Parfois à des températures inférieures, comme cela a été constaté dans le sud-est de la France durant l’hiver 1985 et l’hiver 1956.