Phoenix reclinata

Ce palmier du genre Phoenix est communément nommé Dattier du Sénégal, bien que son aire de répartition soit bien plus vaste. Phoenix reclinata est originaire d’Afrique sub-saharienne, de l’île de Madagascar, de l’Archipel des Comores et de la péninsule arabique.

Comment reconnaître le dattier du Sénégal ?

Phoenix reclinata est un palmier aux feuilles pennées, caractéristiques du genre Phoenix. Il s’agit d’une espèce cespiteuse. C’est-à-dire qui produit depuis la base plusieurs stipes. Chaque stipes montent à plusieurs mètres de hauteur. À maturité, le dattier du Sénégal est une espèce imposante et son développement interdit son usage aux plus petits jardins.

Phoenix reclinata
Phoenix reclinata cultivé à San Diego en Californie. Crédit photographique : KM (Flickr, CC BY 2.0)

Comment cultiver Phoenix reclinata ?

Phoenix reclinata est un palmier de culture facile. Pour que les plantes poussent rapidement et deviennent ornementale, il faut :

  • Une exposition ensoleillée
  • Un sol drainant enrichi en matière organique
  • Un emplacement abrité des vents froids

L’irrigation doit être régulière et fréquente pour les palmiers qui viennent d’être planté. La première année, le dattier du Sénégal peut souffrir de la sècheresse. Et par la suite, il est recommandé d’arroser au moins une fois par semaine – avec un apport important en eau – durant la saison estivale, de juin à septembre.

Détail sur les pétioles du Phoenix reclinata. Crédit photographiques : Scott Zona (Flickr, CC BY 2.0)

Comme tous les palmiers du genre Phoenix, la base des feuilles est armées par des folioles transformées en épines. Il faut se montrer prudent durant la taille du dattier du Sénégal.

Quelle est la rusticité de Phoenix reclinata ?

Bien qu’il se rencontre dans des régions où les hivers sont doux ou chaud, ce palmier montre une certaine résistance aux températures négatives. On peut donc le cultiver dans les jardins les plus protégés de France métropolitaine. Ce palmier peut survivre jusqu’à -5°C.

Les fortes gelées peuvent détruire les stipes, mais les sujets suffisant forts peuvent en produire de nouveaux depuis leur base. Mais il faudra de nombreuses années pour que la plante retrouve son aspect ornemental.

Si votre climat est trop froid pour cette espèce, mais que vous souhaitez essayer la culture d’un dattier, nous vous recommandons d’acquérir un Phoenix theophrasti.